- 06m42s
2 min de lecture
Le président Emmanuel Macron salue son chef d'état-major Fabien Mandon lors d'une cérémonie militaire « Prise d'armes » dans la cour de l'Hôtel national des Invalides à Paris, le 19 février 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le projet est à l'étude depuis plusieurs mois. Sur fond de guerre aux portes de l'Europe, Emmanuel Macron va-t-il annoncer dans les prochains jours l'instauration d'un service militaire volontaire en France ? Le président de la République, invité exceptionnel de RTL ce mardi 25 novembre, confirme seulement à ce stade "la transformation du Service national universel vers une nouvelle forme".
"Il est très clair que nous devons renforcer le pacte armée-Nation", plaide le chef de l'Etat. "Et qu'au moment où la guerre s'hybride, il est très important qu'un maximum de nos compatriotes comprennent ce que sont nos armées, comment ça marche, participent à la réserve que nous avons aussi mis en place et qui est très importante parce qu'elle apporte des compétences à nos armées."
Mais service militaire ou pas, "il faut vraiment, en tout cas tout de suite, supprimer toute idée confuse qui consisterait à dire qu'on va envoyer nos jeunes en Ukraine", insiste Emmanuel Macron. "Ce n'est pas du tout le sens de cette affaire."
Si les pays scandinaves ou les Baltes, voisins du géant russe, ont maintenu ou rétabli ces dernières années le service militaire obligatoire, la France a elle suspendu la conscription en 1997, sous la présidence de Jacques Chirac.
"De nombreux voisins en Europe sont en train de réintroduire un service national", a fait valoir samedi sur France 5 le chef d'état-major des armées, le général Fabien Mandon, estimant que cela faisait partie d'"éléments qui sont à observer dans notre pays".
Emmanuel Macron avait introduit cette idée de service volontaire le 13 juillet, devant un parterre de hauts gradés. Face à une Europe "mise en danger" par la "menace durable" de la Russie, "il faut une nation capable de tenir, d'être mobilisée", avait-il estimé. Outre des "efforts sur notre réserve", il faut aussi "donner à la jeunesse un nouveau cadre pour servir, selon d'autres modalités, au sein de nos armées", avait-il souligné en promettant des "décisions en ce sens à l'automne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte