1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Uber Eats, Deliveroo... Les livreurs "bien seuls dans cette jungle capitalistique", dénonce Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Uber Eats, Deliveroo... Les livreurs "bien seuls dans cette jungle capitalistique", dénonce Isabelle Saporta

Une étude souligne à nouveau les conditions de travail des livreurs de repas. Sanction, pression, soumission… Ils traversent un calvaire pour s'en sortir financièrement.

Un livreur Uber Eats le 16 janvier 2021 à Toulouse.
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
REPAS LIVRÉS - "Bienvenu dans le monde merveilleux du capitalisme numérique"
00:02:04
REPAS LIVRÉS - "Bienvenu dans le monde merveilleux du capitalisme numérique"
00:02:03
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Anses, l'Agence de sécurité sanitaire, alerte sur les conditions de travail imposées par les plateformes comme Uber Eats ou Deliveroo, nocives pour les livreurs. Bienvenue dans le monde merveilleux du capitalisme numérique où des esclaves modernes sont littéralement martyrisés par des machines, des algorithmes, de l'intelligence artificielle et se tuent à la tâche pour que nous puissions rester bien confortablement assis dans nos canapés en attendant d'être livrés. 

Ces 300 pages de rapport décrivent l'ignominie d'un management numérique où le travailleur n'a plus jamais affaire au moindre humain, donc à la moindre compassion. Sanction, pression et soumission, voilà le triptyque auquel les algorithmes soumettent les livreurs contraints à des cadences infernales et des plages horaires inhumaines pour espérer s'en sortir financièrement. 

Ils travaillent trop, ils s'exposent à des risques d'accident de la route, à la pollution, ils sont fragilisés et multiplient les maladies respiratoires, les douleurs musculosquelettiques, les troubles du sommeil et les maladies cardiovasculaires, sans compter les burn-out, à cause de la pression constante des notifications. Bien entendu, comme ils sont indépendants, aucune prévention des risques n'est faite. Quant à leur protection sociale, c'est dérisoire. Autant dire qu'ils sont bien seuls dans cette jungle capitalistique et nous serions coupables de regarder ailleurs.

Grâce à ce rapport que l'on doit à la saisine de la CGT il y a quatre ans, les choses devront évoluer, logiquement. L'Anses met les pieds dans le plat et recommande de traiter ces travailleurs avec les mêmes égards en termes de limitation du temps de travail, de sécurité et de santé que s'ils étaient salariés. Quant à l'Europe, elle nous donne deux ans pour réintégrer au sein du salariat ceux qui doivent l'être et exige un contrôle par l'humain de l'algorithme. Une chose est sûre, si nous ne sommes pas capables d'encadrer le progrès, il ne sera que progrès vers plus de souffrance, comme le prédisait Orwell.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte