1 min de lecture

ÉDITO - Abaya : "La seule religion dont il est question ici, c’est celle de l’argent", estime Isabelle Saporta

Une marque de mode qui se définit comme "modeste", vendant des voiles et des abayas, vient d’ouvrir une boutique éphémère dans le Marais à Paris. Derrière cette marque, il y a une influenceuse néerlandaise d’origine marocaine qui crée le buzz.

Une femme portant l'abaya

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

ABAYA - "La seule religion dont il est question ici c'est celle de l'argent"

00:01:42

ABAYA - "La seule religion dont il est question ici c'est celle de l'argent"

00:01:42

Isabelle Saporta - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comment crée-t-elle le buzz cette influenceuse qui pense d’abord à son petit business ? On est d’abord dans une histoire de gros sous, parce que la mode dite "modeste" vous fourgue quand même des abayas à 130 euros. Quant au buzz, c’est le meilleur moyen de faire venir le chaland. Autant dire que la seule religion dont il est question ici, c’est celle de l’argent.

Pour créer le buzz et vendre sa collection de vêtements, de voiles et autres, rien de tel qu’une bonne provocation avec une vidéo conçue pour choquer dans laquelle la Tour Eiffel est recouverte par intelligence artificielle d’un voile islamique. 

Et si ça n’avait pas suffi pour électriser tout le monde, sur TikTok la vidéo est assortie de cette phrase : “le gouvernement français déteste voir arriver” suivi du nom de la marque. Le tout assorti d’une fake news : “Tu te souviens quand ils ont interdit le hijab”, donc le voile. Sauf que c’est faux. Si la burqa, le voile intégral, est interdite dans l’espace public en France, le voile est autorisé sauf à l’école, au collège et dans les lycées ainsi que pour les agents du service public soumis à un devoir de neutralité.

Comme toujours les mêmes excités qui se détestent, se retrouvent face à face pour s’invectiver. À ma droite, ceux qui sont persuadés que c’est la France éternelle qu’on abat. Et à ma gauche, les provocateurs habituels qui secouent leur voile sous notre nez puis hurlent à l’islamophobie. Et au milieu, il y a nous. La majorité des gens donc qui voudrait juste qu’on leur fiche la paix avec les religions.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte