1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Des déchets franciliens envoyés dans l'Eure : un village veut "résister aux poubelles des oppresseurs", raconte Saporta
1 min de lecture

ÉDITO - Des déchets franciliens envoyés dans l'Eure : un village veut "résister aux poubelles des oppresseurs", raconte Saporta

Des biodéchets venus de Gennevilliers sont envoyés à Serez, dans l'Eure, pour fournir du biogaz. Celui-ci produit aussi du digestat, "du déchet de déchet".

Des bouteilles en plastique compactées dans le centre de traitement des déchets recyclables de Bègles (2008)
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
DIGESTAT - "Le village gaulois de Serez tente de résister aux poubelles des oppresseurs de Paris"
00:01:53
DIGESTAT - "Le village gaulois de Serez tente de résister aux poubelles des oppresseurs de Paris"
00:01:53
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

D'ici 2030, un super méthaniseur devrait produire 30.000 mégawatts à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine grâce à la récupération et au tri de déchets alimentaires. Mais la question des déchets de ce méthaniseur pose problème aujourd'hui.

L'histoire débute à Gennevilliers en région parisienne comme une fable heureuse de la poubelle vertueuse. Une belle histoire de biodéchets se transformant en trésors énergétiques, capables après méthanisation de fournir du biogaz pour alimenter 5.400 foyers. Sauf que si ça fait du biogaz, la méthanisation, ça fait aussi du digestat, c'est-à-dire du déchet de déchet, dont on peut certes se servir comme engrais. 

Mais le problème, c'est que cet engrais, on va l'envoyer dans la petite commune de Serez, dans l'Eure, à 90 km de Gennevilliers. Autant vous dire que les habitants de la commune sont vent debout et ne comprennent pas pourquoi on expédie ces milliers de tonnes de digestat chez eux, plutôt que de les épandre en Île-de-France. Jean-Marc Baudin, président de l'association de protection de la ruralité à Serez, a en outre en mémoire les bouses urbaines, ces déchets issus des stations d'épuration, qu'on leur avait aussi vantées par le passé et qui se sont révélées polluées. 

Avec le digestat, cet associatif craint une pollution au nanoplastique causée par des déchets mal triés. Ça n'est pas tout. Ces milliers de tonnes de digestats vont arriver par voie fluviale à Limay. Or, Limay se trouve à 45 km de Serez. Il faudra donc la bagatelle de 870 camions pour le transporter.

À écouter aussi

Comment voulez-vous faire accepter de transformer des communes de province en réceptacles des déchets parisiens ? Le village gaulois de Serez tente de résister aux poubelles des oppresseurs de Paris. On les comprend.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte