1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Port du voile : "Et si on imitait tous Teddy Riner ?", lance Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Port du voile : "Et si on imitait tous Teddy Riner ?", lance Isabelle Saporta

Le champion olympique français a été sévèrement critiqué pour sa prise de position en faveur du voile dans le sport.

Teddy Riner le 2 août 2024 lors des Jeux olympiques à Paris.
Crédit : Luis ROBAYO / AFP
PORT DU VOILE - "Et si on imitait tous Teddy Riner ?
00:01:56
PORT DU VOILE - "Et si on imitait tous Teddy Riner ?
00:01:56
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La prise de parole du judoka préféré des Français sur le voile a suscité la polémique. "J'aimerais qu'on pense plus égalité dans le sport que de s'acharner sur une seule et même religion", a lancé Teddy Riner. Et alors ? Il n'a pas le droit d'avoir une opinion ?

Vous vous rendez compte de l'état de tension du débat public ? Pour que lorsqu'un grand sportif, peut-être le plus grand qu'on ait, le judoka Teddy Riner, multimédaillé d'or, s'exprime à titre personnel sur le sujet du voile dans le sport, il se prenne un déferlement de haine. Mais pourquoi il faudrait qu'il se taise Teddy Riner ? Sa parole est légitime pour savoir comment ça se passe sur un terrain de sport, peut-être même plus que celle des politiques. 

C'est quoi le message qu'on veut faire passer aux athlètes ? Gagnez des médailles et taisez-vous ? C'est un peu méprisant, non ? Il est passé où le bel esprit des Jeux olympiques ? Quand on vibrait tous ensemble derrière nos sportifs en chantant la Marseillaise ? C'est fini tout ça ? On n'est plus capable de se parler, de s'écouter, de se respecter ? On veut quoi à la fin ? Que seuls les politiques professionnels puissent s'exprimer ? On n'en a pas soupé de leurs petites phrases acides et des punchlines clivantes qui polarisent le débat ?

Teddy Riner joue l'apaisement

Teddy Riner est revenu sur sa prise de parole. Il a pris le temps d'écrire un long message d'apaisement sur les réseaux sociaux. Notamment après que Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, a dit son désaccord radical avec lui. Teddy Riner, contrairement aux politiques, ne joue pas le bras de fer.

À lire aussi

Pourtant, il aurait des arguments pour le faire. Sauf qu'à la haine et la violence, le colosse invincible préfère l'apaisement. "Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Gardons en tête que le sport est un langage universel, un vecteur de cohésion et un pont entre les individus", a-t-il écrit. Et si on écoutait Teddy Riner ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte