1 min de lecture

"Vitrine narcissique", "gonflé" : un maire LR des Bouches-du-Rhône fait rebaptiser un parc de sa commune à son nom, la polémique enfle

À Lambesc, le parc du Vallat est devenu ce mercredi 21 mai le parc Bernard-Ramond, faisant bondir l'opposition locale.

Le parc Bernard-Ramond de Lambesc.

Crédit : Capture d'écran - Google Maps

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Visiblement Bernard Ramond, le maire étiqueté Les Républicains, de Lambesc (Bouches-du-Rhône) a visiblement décidé de s'approprier le vieux dicton en faisant rebaptiser le nom du parc de cette commune de près de 10.000 âmes à son propre nom.

Ce mercredi 21 mai, le parc du Vallat est en effet devenu le parc Bernard-Ramond après un vote en conseil municipal du 2 avril dernier, où la proposition avait été validée à 21 voix contre 6.

Une manière selon l'un de ses adjoints de "rendre hommage à notre maire qui a œuvré pendant quatre mandats tout en menant à bien ce projet par ses choix précurseurs et ses orientations durables", d'après le compte rendu des délibérations.

Bernard Ramond ne doit pas se représenter en 2026 et se félicite auprès d'Ici Provence de ce qui est selon lui "une reconnaissance de mon vivant". "Je suis d'origine paysanne, la terre, ça compte pour moi. Ce parc, c'est mon bébé, j'y travaille depuis 2007. Et puis, au moins, il n'y aura aucune adresse qui portera mon nom, j'y vois plutôt une humble décision", se défend-il.

L'opposition crie au scandale

À lire aussi

"Inaugurer de son vivant un parc à son nom, c'est vrai que c'est gonflé", reconnaît un habitant auprès du média local. Une autre estime avec ironie que "c'est le fait du prince".

"Un parc est un bien commun, pas une vitrine narcissique. Lambesc mérite mieux qu’un maire qui se décerne lui-même des médailles", dénonce dans un communiqué la section des Bouches-du-Rhône de La France Insoumise. Ce changement relève d'une "personnalisation outrancière" selon cette dernière qui ajoute : "Quand la mégalomanie remplace l'intérêt général".

Des riverains avaient lancé une pétition pour dénoncer cette décision, tandis que les élus de l'opposition estiment dans un message sur Facebook qu'elle contrevient au code général des collectivités territoriales.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte