1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - "Ségolène Royal ne doute de rien, et surtout pas d’elle-même", estime Alba Ventura
4 min de lecture

ÉDITO - "Ségolène Royal ne doute de rien, et surtout pas d’elle-même", estime Alba Ventura

L'ex-candidate socialiste à la présidentielle de 2007 a annoncé vouloir conduire une liste d'union de la gauche avec la France insoumise pour les élections européennes. Une initiative qui a peu de chances d'aboutir. En cause : la personnalité de Ségolène Royal et l'état de la gauche.

Ségolène Royal lors des universités d'été de LFI, le 25 août 2023.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
ÉDITO - "Ségolène Royal ne doute de rien, et surtout pas d'elle-même", estime Alba Ventura
00:03:20
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ségolène Royal n'en démord pas. Elle l'a redit encore mercredi 31 août : elle veut être la tête de liste de la gauche aux européennes au printemps prochain. Elle souhaite conduire une liste d'union, mais avec qui ? À ce stade, pas grand monde. Mais c’est sa force. Ségolène Royal ne doute de rien, et surtout pas d’elle-même.

Et comme Jean-Luc Mélenchon l’a encouragée publiquement parce qu’il prend un malin plaisir à mettre les autres partis de gauche devant leurs responsabilités, et bien, elle marche sur l’eau. La lumière est sur elle, elle s’apprête à aller chroniquer chez Hanouna, elle est invitée sur les plateaux. Elle est contente et débordée par son envie irrépressible et irréelle d’exister.

Pourtant, cela n'a pas vraiment de chance d'aboutir. Parce que notamment les Verts et les communistes ont déjà fait savoir qu’ils partaient de leurs côtés. Il n’y a donc pas d’union à ce compte-là.

Ségolène Royal ne manque pas d’air, elle a un toupet incroyable

Alba Ventura

Mais, elle ne manque pas d’air Ségolène Royal. Elle a un toupet incroyable. Elle était interviewée lundi sur la RTS, la télévision suisse, pour promouvoir cette liste d’union. Et elle n’a rien trouvé de mieux que de fustiger ceux qui refusent cette liste unique (surtout les écolos). Elle parle "d’appareils politiques qui se recroquevillent sur eux-mêmes", de "ces gens immatures qui n’ont pas conscience de ce que le monde attend et ne sont là que pour défendre leur petite place au chaud". Ça, c’était une pique contre Yannick Jadot qui prépare son arrivée au Sénat en septembre prochain et qui ne veut ni de liste d’union ni de Ségolène Royal.

À lire aussi

Et là, on se pince pour ne pas rire quand on se souvient que Ségolène Royal avait fait des pieds et des mains pour que le Parti socialiste l’envoie au Sénat. Elle avait même repris sa carte au PS pour ça. Du grand art, mais qui ne trompe plus personne. En attendant, l’alliance que Ségolène Royal appelle de ses vœux pour les européennes ne semble se dessiner qu’avec les Insoumis. Enfin avec ceux qui veulent bien d’elle parce que là aussi, on est divisé sur la question.

Les socialistes, eux, restent éparpillés façon puzzle.

Alba Ventura

Ça en dit long sur l'état de la gauche aujourd'hui, qui a passé son été à se tirer dessus. Chacun a fait sa rentrée dans son coin. La Nupes a explosé. LFI continue d’imploser. Les Verts ont accusé le parti de Mélenchon d’être uniquement dans la colère. François Ruffin, lui-même, a regretté la radicalité qui s’exprime dans son parti. Ils se déchirent sur Médine, sur l’abaya.

Pendant que les communistes se regonflent, Fabien Roussel est devenu cet été, à la faveur d’un sondage, la personnalité préférée des électeurs de gauche. Alors que les socialistes, eux, restent éparpillés façon puzzle. Vous vous rendez compte que Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie, la présidente la mieux élue, a refusé de se rendre le week-end dernier aux Universités d’été du PS pour ne pas s’assoir aux côtés du premier secrétaire du parti, Olivier Faure. Voilà l’état de la gauche.

Même s’il y a à côté de ça, des élus de terrain formidables. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt cet été l’entretien du vice-président PS du département du Lot Rémi Branco dans Libé qui fustige la "gauche médiatique ", "la gauche donneuse de leçon", "des gens à Paris qui ne comprennent plus rien à ce qui se passe sur le terrain". Ségolène Royal et les autres seraient bien inspirés d’écouter davantage ces gens-là !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte