1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Européennes 2024 : Jean-Luc Mélenchon "approuve l'initiative" de Ségolène Royal
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Européennes 2024 : Jean-Luc Mélenchon "approuve l'initiative" de Ségolène Royal

Ségolène Royal s'est dit prête à conduire une liste d'union de la gauche aux prochaines élections européennes. Une annonce qui a fait réagir.

Ségolène Royal aux journées d'été de la France insoumise le vendredi 25 août
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La surprise Ségolène Royal. L'ancienne candidate à la présidentielle 2007 a annoncé vouloir conduire une liste d'union de la gauche avec La France insoumise pour les prochaines élections européennes, qui auront lieu en juin 2024. Beaucoup d'interrogations ont surgi à la suite de cette annonce surprenante.

Jean-Luc Mélenchon et les principaux dirigeants insoumis sont visiblement dans le coup. Cette initiative a bien été préparée par Ségolène Royal et les lieutenants du leader de LFI. L'ancienne ministre de l'Écologie avait soutenu Jean-Luc Mélenchon à la dernière présidentielle. Depuis, les contacts ne sont pas rompus. 

Ségolène Royal a déjeuné, vendredi 25 août, à Valence avec Manuel Bompard, le coordinateur du mouvement, et avec Mathilde Panot, la chef de file des députés. Jean-Luc Mélenchon est également venu partager le café. Depuis un moment, l'ancienne figure du PS pense aux élections européennes. 

Invité de journal de 13h de TF1, Jean-Luc Mélenchon a réagi à cette annonce de Ségolène Royal. Selon l'Insoumis, l'ancienne ministre "fait preuve d'audace et de courage". "Je veux approuver son initiative, sa contribution à la bataille pour l’union", poursuit-il au micro de la première chaîne. 

À lire aussi

Et de leur côté, les Insoumis sont à la recherche de tous les appuis possibles en faveur d'une liste unique de la Nupes. Manuel Bompard précise que Ségolène Royal pourrait bien être la tête de liste. Mais, selon lui, une autre personnalité pourrait aussi en prendre les commandes. 

Le but de cette opération est de mettre la pression sur les écologistes et les socialistes en particulier. Si elle ne fonctionne pas, Jean-Luc Mélenchon précise soit qu'il y aura une liste d'union, soit une liste "des unitaires". Dans cette deuxième possibilité, LFI envisage de faire venir des personnalités d'autres partis, même si les chefs ne suivent pas. "La raison veut que nous soyons unis", a rappelé l'Insoumis à TF1.

À écouter également dans ce journal

Lot-et-Garonne - Un enfant de 12 ans est décédé dans l'accident d'un minibus, survenu vendredi 25 août. Quatre autres mineurs se trouvent en urgence absolue. Le chauffeur du véhicule a été placé en garde à vue

Marseille - Un adolescent de 17 ans a été tué par balles dans le XIVe arrondissement de la cité phocéenne. La piste d'un règlement de comptes est privilégiée par les enquêteurs. 

Ligue 1 - Le Paris Saint-Germain reçoit ce soir le RC Lens au Parc des Princes dans le choc de la 3e journée de championnat. En fin d'après-midi, l'Olympique de Marseille accueille Brest

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte