Ils se donnent rendez-vous dans un mois et l'ambiance risque d'être chaude. Les dirigeants de la Nupes se réuniront le 18 septembre pour un séminaire afin de préparer la rentrée parlementaire. Après une année de tensions entre les partis de gauche, cette réunion s'apparente comme une tentative d'apaisement et prend des allures de thérapie de groupe. Fabien Roussel, le leader communiste, ne s'est pourtant pas privé ces dernières semaines de critiquer ses alliés de la Nupes.
Sa publication d'une anodine recette de cuisine, depuis ses vacances au camping, a pris des allures de psychodrame. On voit le leader communiste y concocter une salade de harengs, ce qui a déclenché une réaction immédiate du député insoumis Antoine Léaument. "On a parlé d'expérimentation de salades, et vous en avez fait un certain nombre", a répondu l'élu dans un tweet. Sous-entendu : Fabien Roussel raconte des bêtises, sur les émeutes notamment.
Le leader communiste s'en était pris à l'attitude de LFI, qu'il accusait de ne pas appeler au calme. "Je me désolidarise totalement des propos de Jean-Luc Mélenchon et de certains de ses députés qui ont refusé d’appeler au calme", avait dit Fabien Roussel sur France 2. Il avait également estimé que certains Insoumis "ont légitimé cette violence, en disant c’est normal, c’est une révolte."
Sandrine Rousseau aussi y est allé de son tacle sur LCI, lors de sa réaction à la mort de Geneviève de Fontenay, la semaine dernière. Elle était interrogée sur un tweet de Fabien Roussel, qui rendait hommage à celle qui a été longtemps la présidence du comité Miss France. "Notre Geneviève nationale est partie. (...) Geneviève de Fontenay représentait, à sa manière, la France et toute son élégance", avait-il écrit. "J'aimerais bien que Fabien Roussel s'éveille aux questions de féminisme, ça aiderait la gauche", a répondu la députée écologiste, qui estime que Geneviève de Fontenay "a fait reculer l'image et le droit des femmes".
Les deux élus de la Nupes se sont opposés à plusieurs reprises ces derniers mois. Sandrine Rousseau avait vivement critiqué le cul-sec d'Emmanuel Macron après la finale du Top 14, dénonçant "la masculinité toxique dans le leadership". Fabien Roussel avait répliqué sur France Info. "Je ne vois pas où Sandrine Rousseau va chercher ces mots", avait déclaré le leader communiste.
La Nupes est en pleine tempête interne, liée notamment au choix des écologistes et des communistes de présenter leur propre liste aux Européennes de 2024. Un choix publiquement critiqué par La France insoumise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte