Les mauvaises nouvelles se suivent et se ressemblent pour Jean-Luc Mélenchon. Dans un sondage publié par le journal Libération, le leader des Insoumis serait éliminé au premier tour de la présidentielle et même éclipsé par un candidat issu de son propre camp, François Ruffin, qui obtiendrait 10 points de plus que lui.
Pour Alba Ventura, cela veut dire qu’on ne peut pas impunément collectionner les outrances, les provocations, les invectives, les dérapages. Comparer, comme il vient de le faire, le président de l’université de Lille à un nazi, au motif qu’il ne s’est pas opposé à l’interdiction de la conférence qu'il voulait organiser, à un moment ça se paye.
Ça se paye avec les camarades politiques : l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre a été un acte de rupture avec une partie de la gauche, ça a été la fin de la Nupes, l’accord politique a explosé en vol. Ça se paye aussi avec l’électorat de gauche et on le voit dans les sondages, même s’ils ne donnent qu’une tendance. Mais même chez les jeunes, électorat traditionnel de Jean-Luc Mélenchon, c’est Jordan Bardella qui progresse. En réalité, cela fait trois ans que les mélenchonistes creusent leur tombe politique. On peut penser que Jean-Luc Mélenchon a livré son dernier combat présidentiel en 2022, d’ailleurs, il avait publié l’an dernier cet essai intitulé Faites mieux, comme une façon de passer le flambeau.
Ce flambeau pourrait être récupéré par François Ruffin, qui a gardé une posture très à gauche, tout en maintenant un certain nombre de règles, en maintenant un cap : la défense des classes populaires. Il ne s’est pas perdu de vue, lui, après le 7 octobre, il n’a pas choisi de parler à une communauté, il a choisi de parler à la gauche. Et dans ce sondage que Libération a publié, François Ruffin fait un score inattendu.
Pour la petite histoire, il faut savoir que ce sont les proches de François Ruffin qui ont commandé ce sondage, pour lui prouver qu’il avait un rôle à jouer. S’il était le candidat de la gauche, au premier tour, il obtiendrait 29% des voix, 1 point derrière Marine Le Pen et 4 points devant Édouard Philippe, candidat de la majorité. Au second, il ferait jeu égal avec Marine Le Pen à 50/50.
Quand Jean-Luc Mélenchon est testé, il fait moins bien : il est donné à 18% au premier tour derrière Marine Le Pen et Édouard Philippe. Et à 35% face à Marine Le Pen dans un scénario de second tour. Bon évidemment, tout cela est à prendre avec des pincettes : on est encore loin de 2027, une campagne c’est long.
Mais, ça dit quelque chose de la gauche pour 2027. Ça veut dire qu’il y a des électeurs de gauche, des déçus des Insoumis et de la Nupes ou des déçus d’Emmanuel Macron qui ont envie d’être représentés, de porter une candidature, et ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé. Il y a donc potentiellement une place (à nouveau) pour un candidat ou une candidate de gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte