1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - "Les vrais défenseurs de la liberté défendent aussi celle des autres", estime Étienne Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - "Les vrais défenseurs de la liberté défendent aussi celle des autres", estime Étienne Gernelle

Une conférence sur la Palestine qui devait accueillir Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan à l'Université de Lille a été annulée.

Jean-Luc Mélenchon, le 25 août 2023.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
EDITO - Zemmour, Mélenchon : ces meetings annulés
00:02:35
Etienne Gernelle
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Que ce soit dit : je défends Jean-Luc Mélenchon dans cette affaire, et ce même si je considère que ses positions sur Israël et Gaza – car c’était le sujet de cette conférence -  sont souvent empreintes d’une terrifiante complaisance à l’égard du Hamas et de l’islamisme en général. 

Alors pourquoi je défends Mélenchon dans cette affaire ? Pour la même raison que j’évoquais hier, notre liberté commence par celle des autres, et je vous ressors ma citation de Clemenceau : "Laissez tout attaquer afin qu'on puisse tout défendre."
 
Alors les situations sont un peu différentes. Il s’agit dans le cas de Mélenchon d’une université, qui est libre d’inviter – ou pas -  qui elle veut. Personne n’empêche Mélenchon de faire sa conférence ailleurs à Lille. C’est d’ailleurs ce qui va se passer. C’est la différence avec le cas Zemmour, qui, avec ses acolytes Nigel Farage et Victor Orban, qui a été de fait déclaré persona non grata sur la commune de Saint Josse à Bruxelles.

Laissez tout attaquer afin qu'on puisse tout défendre

Clemenceau

Il n’empêche, ce signal n’est pas bon. Enfin, puisqu’on parle d’universités et de liberté, il faut aller plus loin. Déjà, est-on sûr que pour des politiques de bords opposés à celui de Mélenchon, l’idée même qu’ils puissent tenir conférence dans une université est envisageable ? La réponse est évidemment non.

Mais surtout, songeons aux censures d’universitaires, pas de politiques, d’universitaires ! Souvent du fait de mouvements de gauche radicale. Par exemple Alain Finkielkraut empêché de parler à Sciences-Po Paris en 2019, comme Sylviane Agacinski à l’université de Bordeaux la même année. On pourrait aussi citer les intimidations d’un prof de Sciences Po Grenoble, et bien d’autres.

À écouter aussi

Et même les étudiants ! Pensons aux scandaleuses intimidations subies à Sciences Po Paris le mois dernier par des étudiants de l’Union des étudiants juifs de France… de la part d’autres étudiants, propalestiniens. Et là, remarquez bien, Jean-Luc Mélenchon ne s’était pas mobilisé. Les vrais défenseurs de la liberté défendent aussi celle des autres.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte