1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Tweet contre Olivier Dussopt : député LFI Thomas Portes exclu 15 jours de l'Assemblée nationale
1 min de lecture

Tweet contre Olivier Dussopt : député LFI Thomas Portes exclu 15 jours de l'Assemblée nationale

Le député LFI Thomas Portes a été exclu deux semaines de l'Assemblée nationale suite à un tweet où il pose le pied sur un ballon à l’effigie du ministre du Travail Olivier Dussopt. Cette sanction est la plus sévère possible pour un député.

Ce jeudi 9 février, le député LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes a cru bon de poser avec un ballon à l’effigie d’Olivier Dussopt sous le pied. Comme s’il marchait littéralement sur sa tête.
Ce jeudi 9 février, le député LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes a cru bon de poser avec un ballon à l’effigie d’Olivier Dussopt sous le pied. Comme s’il marchait littéralement sur sa tête.
Crédit : Lou BENOIST / AFP
Pierre Petitcolin & AFP

Le député insoumis Thomas Portes a été exclu temporairement de l'hémicycle. Le bureau de l'Assemblée nationale, sa plus haute instance, avait demandé l'exclusion durant 15 jours du député La France insoumise. Quelques heures plus tard, les députés ont voté en majorité en faveur de cette sanction.

Une exclusion en réaction à un tweet polémique publié par Thomas Portes sur Olivier Dussopt, qui a provoqué un tumulte dans l'hémicycle. Dans ce post, Thomas Portes pose en marge de la manifestation du mardi 7 février contre la réforme des retraites, le pied sur un ballon à l'effigie du ministre du Travail Olivier Dussopt.
Sous les protestations des Insoumis, les députés se sont prononcés par un vote assis-debout, après une réunion du bureau de l'Assemblée qui avait proposé cette sanction. La "censure avec exclusion temporaire" proposée est la peine disciplinaire la plus sévère pour les députés. Elle a pour conséquence l'interdiction de paraître au Palais Bourbon pendant quinze jours de séance, et la privation de la moitié de l'indemnité parlementaire durant deux mois.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire