En Direct
1 min de lecture
Ce jeudi 9 février, le député LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes a cru bon de poser avec un ballon à l’effigie d’Olivier Dussopt sous le pied. Comme s’il marchait littéralement sur sa tête.
Crédit : Lou BENOIST / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le député insoumis Thomas Portes a été exclu temporairement de l'hémicycle. Le bureau de l'Assemblée nationale, sa plus haute instance, avait demandé l'exclusion durant 15 jours du député La France insoumise. Quelques heures plus tard, les députés ont voté en majorité en faveur de cette sanction.
Une exclusion en réaction à un tweet polémique publié par Thomas Portes sur Olivier Dussopt, qui a provoqué un tumulte dans l'hémicycle. Dans ce post, Thomas Portes pose en marge de la manifestation du mardi 7 février contre la réforme des retraites, le pied sur un ballon à l'effigie du ministre du Travail Olivier Dussopt.
Sous les protestations des Insoumis, les députés se sont prononcés par
un vote assis-debout, après une réunion du bureau de l'Assemblée qui
avait proposé cette sanction. La "censure avec exclusion temporaire" proposée est la peine disciplinaire la plus sévère pour les députés. Elle a pour conséquence l'interdiction de paraître au Palais Bourbon pendant quinze jours de séance, et la privation de la moitié de l'indemnité parlementaire durant deux mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte