1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - "Rodéo" : Alba Ventura regrette la glorification des rodéos urbains
2 min de lecture

ÉDITO - "Rodéo" : Alba Ventura regrette la glorification des rodéos urbains

À l'occasion de la sortie du film "Rodéo" au cinéma, Alba Ventura revient sur ce phénomène qu'elle ne trouve ni fascinant ni poétique contrairement à la réalisatrice Lola Quivoron.

Une scène de rodéo urbain à Clichy-sous-Bois 28 août 2009.
Crédit : HADJ/SIPA
UN POINT C'EST TOUT - "Rodéo" : Alba Ventura regrette la glorification des rodéos urbains
00:01:49
ÉDITO - "Rodéo" : Alba Ventura regrette la glorification des rodéos urbains
00:01:49
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le film Rodéo sort ce mercredi 7 septembre en salle, je ne l'ai pas vu en avant-première et je n'irai pas le voir. Un fil qui glorifie et qui qualifie presque de phénomène de société un passe-temps qui consiste à faire des courses à moto à toute vitesse et à rouler en roue arrière, en prenant des risques pour sa vie et celle des autres, je ne vois pas ce qui est "fascinant" et "poétique" comme le présente la jeune réalisatrice Lola Quivoron

Je l'ai écoutée sur RTL mardi soir, j'ai bien entendu le distinguo qu'elle faisait entre cross bitume et rodéo urbain. Elle dit qu'elle ne filme pas des jeunes qui roulent en ville, mais pour les jeunes qui roulent dans les quartiers, il n'y a pas de différence. Le jeu consiste à rouler vite, en faisant des acrobaties, peu importe le bitume. 

Samedi dernier, la police a arrêté un dingue qui faisait du rodéo avec un enfant de sept ans sur la moto. Ça s'est bien terminé, il a juste été interpellé. À Pontoise cet été, deux enfants qui jouaient tranquillement ont été percutés grièvement. À Marseille, un jeune de 19 ans s'est tué. La liste des faits divers de ce genre est longue.

La police pousse les "riders" vers la mort

Lola Quivoron dit que son film Rodéo n'a rien à voir avec ça. Elle dit aussi, même si elle peste de voir ses propos sortis de son contexte, que la plupart du temps c'est la police qui pousse les "riders" vers la mort. Elle dit cette phrase, peut-être caricaturée, mais elle l'a dite. Les "riders", comme le film Easy Rider

À écouter aussi

On voit bien la référence, c'est la fureur de vivre avec James Dean et Natalie Wood. Là aussi, ça finit mal d'ailleurs. Je sais que lorsqu'on est ado, on aime bien repousser les limites. Je peux entendre aussi la performance artistique du film mais ce sera sans moi, un point c'est tout.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte