1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Réforme des retraites : "Arrêtez de tordre les chiffres !", lance Alba Ventura
3 min de lecture

ÉDITO - Réforme des retraites : "Arrêtez de tordre les chiffres !", lance Alba Ventura

Coup de projecteur sur ces fakes news qui viennent polluer le débat autour de la réforme des retraites.

Affiche contre l'allongement de la durée de cotisation pour la retraite.
Affiche contre l'allongement de la durée de cotisation pour la retraite.
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
ÉDITO - Réforme des retraites : "Arrêtez de tordre les chiffres !", lance Alba Ventura
00:03:25
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par Marie-Pierre Haddad

La réforme des retraites n'échappe pas aux fausses informations. Non, un quart des Français ne sont pas déjà morts à 62 ans. Non, 1 Français sur 2 n’est pas au chômage au moment de la retraite.


Il faut arrêter de laisser propager ces deux intox. Non, 25% des Français ne sont pas déjà au cimetière à 62 ans, comme ont bien voulu le croire Anne Hidalgo, Mathilde Panot, Boris Vallaud du PS et même les leaders syndicaux Laurent Berger et Philippe Martinez.

L’étude de l’Insee sur laquelle ils se basent est d’abord un chiffre qui ne concerne que les hommes et parmi ces hommes, on parle des 5% les plus précaires, dont le niveau vie équivaut à 466 euros par mois en moyenne. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’étude de l’Insee établit des hypothèses fondées sur l’espérance de vie à la naissance.

25% des Français ne sont pas déjà au cimetière à 62 ans : faux

Ces statistiques disent que : "Si une personne passe chaque année de sa vie parmi les 5% les plus pauvres, sa mortalité à chaque âge est beaucoup plus élevée que la moyenne et son risque de décès avant 62 ans est de 25%". Donc pas 1 Français sur 4, mais à peine 1% des Français qui n’arrivent pas à l’âge de la retraite.

C’est dramatique, évidemment. C’est choquant. Mais c’est la précarité qui est en cause, la mauvaise santé... Pas le travail. Ça ne veut pas dire qu’il n’y pas de boulots pénibles et qu’il ne faut pas en tenir compte. Au contraire : il faut en tenir compte, parce que le vrai sujet, c’est de profiter de la retraire en bonne santé. 

1 Français sur 2 n'est pas au chômage au moment de la retraite : faux

"Non, 1 Français sur 2 n'est pas au chômage au moment de la retraite". C'est l'autre idée fausse. Faux et archi-faux. Ce qui n’a pas empêché Jordan Bardella et le Rassemblement national de reprendre cette fake news : "La moitié des gens qui arrivent à la retraite sont au chômage". 

Et la France Insoumise aussi a repris cette fake news. Le vrai chiffre, c’est 11,5% selon Agirc-Arcco, les complémentaires retraites qui sont bien placés pour savoir de quoi elles parlent. 

11,5% auquel, on peut éventuellement ajouter une partie des 20% de personnes dites "éloignées de l’emploi". Mais attention ces 20% ça met dans le même sac les femmes aux foyers, les chômeurs de très longue durée et les Français qui ne cotisent plus parce qu’ils ont choisi de vivre à l’étranger.

Quand on est passé de 60 à 62 ans, le taux de chômage des séniors n’a pas baissé

Chez les opposants à la réforme, on laisse quand même circuler n’importe quoi... Cela dit j’en ai autant pour ceux qui sont pour la réforme. Quand le gouvernement et Emmanuel Macron disent par exemple que le simple fait de repousser l’âge de la retraite va augmenter le taux d’emploi des seniors, et donc réduire le chômage des quinquas et plus et bien ça c’est très contestable. 

Évidemment, mécaniquement repousser l’âge de la retraite va obliger des gens à travailler plus longtemps, donc les gens partiront plus tard, c’est arithmétique. Mais les entreprises ne vont pas se mettre de manière magique à embaucher des seniors, ce n’est pas vrai !

D’ailleurs, quand on est passé de 60 à 62 ans, le taux de chômage des séniors n’a pas baissé. En 20 ans il a même légèrement augmenté. Encore une idée battue en brèche. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on a le droit d’être contre le recul de l’âge légal. On a aussi le droit d’être pour ou de demander des arguments pour se faire une opinion. Mais s’il vous plait, arrêtez de nous raconter des histoires et de tordre les chiffres ! Ça ne fait pas avancer le débat !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.