1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Présidentielle 2027 : Édouard Philippe "n'exclut pas une démission d'Emmanuel Macron" estime Étienne Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - Présidentielle 2027 : Édouard Philippe "n'exclut pas une démission d'Emmanuel Macron" estime Étienne Gernelle

Édouard Philippe a annoncé, dans une interview au "Point", sa candidature à la future présidentielle. L'occasion pour Étienne Gernelle, dans son édito du 4 septembre, d'analyser la stratégie du maire du Havre.

Edouard Philippe, le 26 février 2023
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
ÉDITO - Édouard Philippe "n'exclut pas une démission d'Emmanuel Macron" estime Étienne Gernelle
00:02:13
ÉDITO - Édouard Philippe "n'exclut pas une démission d'Emmanuel Macron" estime Étienne Gernelle
00:02:13
Etienne Gernelle - édité par Amine Abdelli
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vous connaissez peut-être l'expression "le coup du père François" ? En argot, ça désigne une technique d'étranglement express. Maintenant, il y aura aussi le coup du père Édouard. Cette annonce de candidature rapide ressemble à un enterrement anticipé. On entend beaucoup d'observateurs qui se demandent, "pourquoi maintenant ? Est-ce que ce n'est pas incongru ? Pourquoi se déclarer au moment où la France a les yeux rivés sur la nomination du Premier ministre ?" S'il se déclare maintenant, c'est parce que le temps presse. 

Si le temps presse, c'est parce qu'il n'exclut pas une démission de Macron et donc une présidentielle anticipée. Il le dit d'ailleurs dans l'interview. Il fait le constat d'un blocage politique, mais ça va beaucoup plus loin. On comprend dans son propos que, quelle que soit la solution trouvée, le gouvernement composé ne pourra faire que du bricolage.

Dans sa bouche, ça donne des mots comme "immobilisme" et "rabotage". Le problème, c'est que la France est dans une situation très dangereuse, ce qu'il appelle le "péril budgétaire".

Un monde politico-médiatique ridicule

On peut difficilement lui donner tort. Il y a quelque chose d'un peu ridicule à voir le petit monde politico-médiatique, et je m'inclus dedans, s'agiter frénétiquement sur cette histoire de nomination à Matignon. Comme si le simple fait d'avoir un gouvernement, d'avoir des gens dans les ministères… était une fin en soi. 

À lire aussi

Ce diagnostic d'Édouard Philippe, on pourrait dire que c'est un commentaire parmi d'autres. Néanmoins, ce qui lui donne du poids, c'est qu'il en tire des conséquences, en prenant le risque d'annoncer sa candidature au milieu du brouhaha actuel. Alors, le coup du père Édouard, c'est une mauvaise nouvelle pour Macron, mais ça en dit aussi assez long sur ce qui se passe en France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte