Qui aurait pensé que l'expérimentation menée par le gouvernement dans 200 collèges pour interdire totalement le portable pendant les heures de cours puisse faire polémique ?
On parle bien de l'interdiction du portable qui était déjà censée être effective depuis une loi de 2018, il y a six ans, donc. Du coup, c'est quoi le problème ? Que les gamins déposent leur portable tous les matins ? Faut-il vraiment polémiquer sur ça aussi ?
Pendant qu'on y est, pourquoi pas ouvrir un grand débat national pour savoir s'y scroller sur TikTok pendant les cours de maths, c'est vraiment utile ! Je croyais que l'on voulait tous lutter contre le cyberharcèlement, que c'était même une priorité nationale, qu'il fallait que les jeunes se concentrent sur leurs cours.
De leur côté, le problème pour les chefs d'établissement et les élus locaux, c'est qu'il n'y a ni mode d'emploi, ni budget pour appliquer cette mesure. Mais depuis quand est-ce le boulot d'un ministre que d'expliquer comment ranger les portables ? Casiers fermés, bureaux, pochettes, on s'en fiche.
J'entends aussi la peur de se faire voler les portables des élèves, j'entends que l'État n'a pas mis de moyens supplémentaires pour acheter les clés de casiers, mais je comprends surtout pourquoi rien n'avance dans ce pays.
Parce que si même pour retirer le portable de nos enfants, une mesure qui fait consensus donc, il faut une loi, 50 polémiques, pour que ça ne marche toujours pas au bout de six ans, on n'est pas près de réduire les déficits ni de sauver l'école ou l'hôpital.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte