1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Présidentielle 2022 : retour aux basiques pour Emmanuel Macron
2 min de lecture

ÉDITO - Présidentielle 2022 : retour aux basiques pour Emmanuel Macron

Même s'il n'est pas encore officiellement candidat, Emmanuel Macron revient à ses classiques pour lancer sa probable campagne.

Emmanuel Macron, le 20 janvier 2022.
Emmanuel Macron, le 20 janvier 2022.
Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
"Avec vous" le Macron de 2017 est de retour
02:51
"Avec vous" le Macron de 2017 est de retour
02:51
L'Edito Politique Olivier Bost
Olivier Bost - édité par William Vuillez

Il s’est passé quelque chose dans la campagne d’Emmanuel Macron. Un site internet a été lancé par son parti La République En Marche. Comme il n’y a pas de candidat déclaré, il faut bien meubler et de façon fort esthétique. Le site internet et tout ce qui l’entoure est une opération de communication aussi bien ficelée que le lancement d’En Marche en 2016

De belles images, des petites vidéos de vrais gens avec des vrais soucis et un slogan : "Avec vous". C’est le grand retour du catéchisme macroniste, "l’ADN originel" disent ceux qui œuvrent en coulisses. Il n’y a aucune idéologie, c’est votre vie qui guide les choix du candidat. Emmanuel Macron avait fait exactement la même chose en 2017 avec la grande marche, puis avec le grand débat en 2019, puis plus récemment ce qu’En Marche a appelé : "5 ans à l’écoute"

Ce sont à chaque fois des sondages grandeur nature. Là, c’est rebelote sur le nouveau site internet qui vous invite à faire entendre votre voix. Comme s’il fallait, pour Emmanuel Macron, recoudre en permanence un lien avec le réel et avec les Français.

Un discours teinté de dégagisme

C’est devenu un gimmick. Le macronisme régulièrement, revient à la base pour se régénérer ou rebondir. Ça s’accompagne d’un discours, qui là aussi a des allures de 2017, teinté de dégagisme, ce qui, de la part de sortants, est plus osé. La République En Marche le fait donc à la mode 2022 et s’adapte plutôt bien à la lassitude générale. "Vous ne vous reconnaissez pas dans les déclarations des candidats à l’élection présidentielle, c’est normal, ils ne parlent pas de vous, ils parlent d’eux", affirme le site internet. Un candidat populiste ne dirait pas autre chose.

À écouter aussi

Emmanuel Macron se place au-dessus de la tambouille politicienne, pensez-vous, il est toujours Président. Et cela confirme qu’il n’est pas décidé à se frotter aux autres candidats. D’ailleurs, la majorité se revendique de ne pas être des "politiciens de métier". C’est une référence explicite aux "soyez fiers d’être des amateurs", qu’avait lancé le chef de l’État à ses députés. Après 5 ans de pouvoir, la majorité le revendique toujours.

Mine de rien, ce grand reboot est aussi une jolie façon de ne pas trop s’embarrasser du bilan. Une accumulation de petits progrès et de grosses crises. Tout cela ne nous dit toujours pas pourquoi Emmanuel Macron sera candidat, ni quand. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/