1 min de lecture Élysée

Macron "s'est transformé en Hollande", selon Zemmour

Première journée de mobilisation dans les transports parisiens, et nouveau coup de pression pour le gouvernement. L'automne sera-t-il chaud pour le président de la République ?

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Macron "s'est transformé en Hollande", selon Zemmour Crédit Image : Yoan VALAT / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Domenach
Nicolas Domenach et Éric Zemmour

À partir de lundi prochain de nouvelles mobilisations sont prévues contre la réforme des retraites : les avocats, les infirmières, les médecins, les kinés, les pilotes de lignes, les hôtesses et stewards, la direction générale des finances publiques (5.800 postes seront supprimés à la faveur de la réorganisation territoriales), EDF qui annonce une journée de mobilisation jeudi 19 septembre contre un projet de réorganisation. En plus de cela, 8 mois de "gilets jaunes", avec une nouvelle opération de blocage du dépôt pétrolier de Vatry (Marne), la grève des urgences avec 250 sites toujours grévistes et le ras-le-bol des policiers.

Pour Nicolas Domenach, c'est certain, "il y aura épreuves de forces". Selon le politologue, "les Français ont un sentiment d'injustice face à l'action du gouvernement, et ça, c'est une bombe à retardement". Et de l'autre côté, il y a les "syndicats qui ont été laminés par les derniers conflits sociaux sous Hollande comme sous Macron, mais qui gardent des bastions très forts". Pour lui, cette grève "ne sera pas forcément impopulaire".

Eric Zemmour, lui, considère qu'Emmanuel Macron "n'est plus le même qu'avant, il s'est transformé en Hollande. Il essaye de faire comme Hollande". Pour preuves : "les précautions qu'il prend, il choisit la CFDT comme interlocuteur privilégié, ce sont toutes les stratégies de la vieille sociale démocratie", observe-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élysée Emmanuel Macron François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants