2 min de lecture

En Angleterre, un homme accusé avec d'autres de viols sur son ex-femme

Le Britannique, âgé de 49 ans, a été mis en examen pour plusieurs viols sur sa désormais ex-femme et placé en détention. Cinq autres hommes sont également accusés de viols sur la victime présumée.

Un Britannique est accusé avec d'autres de viols sur son ex-femme; (Illustration)

Crédit : Yunus Kaymaz / ANADOLU / Anadolu via AFP

AFP - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette affaire fait écho à celle de la Gisèle Pelicot. Un Britannique de 49 ans, inculpé pour plusieurs viols sur sa désormais ex-femme, préalablement droguée, a été placé en détention à l'issue de sa comparution, ce mardi 23 décembre, devant un tribunal, une affaire dans laquelle cinq autres hommes sont accusés des mêmes faits.

Philip Young a été inculpé, lundi, de 56 infractions sexuelles, dont de multiples viols sur son ex-femme, de voyeurisme, de possession d'images indécentes d'enfants et de possession d'images extrêmes. Les faits se seraient produits sur une période de 13 ans, de 2010 à 2023. La victime, Joanne Young, âgée de 48 ans, a renoncé à son droit à l'anonymat.

Au cours de l'audience, ce mardi, devant le tribunal de Swindon, à l'ouest de Londres, l'intéressé n'a pris la parole que pour confirmer son nom, sa date de naissance et son adresse. Il a été placé en détention. Une prochaine audience aura lieu devant le même tribunal le 23 janvier.

Des accusés âgés de 31 à 61 ans

Cinq autres hommes, également accusés de viols sur la victime présumée, doivent comparaître devant ce même tribunal mardi après-midi. Ils sont âgés de 31 à 61 ans et au moins trois d'entre eux vivent à Swindon, où a également vécu Philip Young. L'enquête ayant mené à ces inculpations a été "complexe", a souligné Geoff Smith, responsable de la police du Wiltshire, cité dans un communiqué. 

À écouter aussi

Il a précisé que Joanne Young a pris la décision de renoncer à l'anonymat "après de nombreux échanges avec les enquêteurs et les services de soutien" dont elle a bénéficié depuis le début de l'enquête. Une démarche semblable à celle de Gisèle Pelicot, violée pendant une décennie à son domicile de Mazan (sud de la France) par des dizaines d'inconnus recrutés sur internet par son mari, Dominique Pelicot, qui la droguait préalablement.

Elle est devenue un symbole mondial de la lutte contre les violences sexuelles, la soumission chimique et le non-consentement, pour avoir refusé que le procès de son époux se tienne à huis clos, afin que "la honte change de camp".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info