- 13m14s
1 min de lecture
Un bien immobilier (image d'illustration)
Crédit : Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis le 2 septembre, Vladimir Poutine effectue une étrange visite en Mongolie. Étrange parce que quasi sans objet et parce que la Mongolie est un pays membre de la Cour pénale internationale, la CPI, qui a émis un mandat d'arrêt contre le président russe. Sur le papier donc, Poutine prend un risque. Dans les faits, il tente un coup dont il a le secret.
En réalité, cette visite est un piège, monté par le Kremlin pour fissurer la diplomatie internationale. Vladimir Poutine s'invite sur le sol mongol, officiellement pour participer à une commémoration militaire quelconque, mais surtout pour que les membres de la Cour pénale internationale s'écharpent et que le président mongol n'oublie pas qui est le maître.
La Mongolie est maintenant membre de cette instance internationale depuis une vingtaine d'années et doit donc théoriquement arrêter le président russe. Mais ce petit pays de 3,5 millions d'habitants est coincé entre la Chine et la Russie.
Il ne peut se permettre de se fâcher avec Moscou qui lui fournit 20% de son électricité et du carburant. Oulan-Bator préférera subir les remontrances de ses pairs de la CPI. D'ailleurs, Poutine n'est pas inquiet. Tous les aspects de la visite ont été soigneusement préparés, indique le Kremlin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte