Après Marcus Thuram et Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé a appelé les jeunes à voter et à faire barrage "aux extrêmes" dimanche soir. Une prise de parole politique peut-être un peu plus réfléchie que lorsque le footballeur était intervenu sur la mort de Nahel, des propos qui avaient été dévastateurs. Cette fois, Kylian Mbappé joue quelque peu sur l'ambiguïté. Vous avez peut-être remarqué la différence entre les paroles de Marcus Thuram et celles du capitaine des Bleus.
Marcus Thuram appelle clairement à faire barrage contre le Rassemblement national, alors que Mbappé appelle à faire barrage contre les extrêmes. Jamais il ne prononce le nom RN, même s'il affirme être sur la même ligne que Thuram, même s'il estime que Thuram ne va pas trop loin. Même s'il parle de mixité, de tolérance et de respect, tout semble viser le RN. Mais lorsqu'il répète "je n'aime pas ce qui divise, les idées qui divisent, j'aime ce qui rassemble", toujours sans citer le RN, on peut se dire que cela pourrait très bien s'appliquer à l'extrême gauche.
Le capitaine a choisi de se placer en arbitre, entre les propos des joueurs et le communiqué de la FFF qui souhaite que soit respectée sa neutralité et celle de l'équipe. Kylian Mbappé est en fait beaucoup plus politique que ses coéquipiers. Niveau efficacité, je ne suis toutefois pas sûre que cela change plus la donne que lorsque les artistes montent au créneau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte