Faut-il en finir avec le non-cumul des mandats ? Depuis quelques années, ce débat est souvent remis sur la table. Pas plus tard que le lundi 19 juin, l'ancien président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, s'est opposé à cette mesure dans une interview donnée au Figaro. Proche d'Emmanuel Macron, il a déclaré que cette loi "corsète la vie politique et la rend moins attractive".
Pourtant, il y a quatre ans, Richard Ferrand disait exactement le contraire, il soutenait la loi sur le non-cumul de François Hollande, et ceux qui y étaient opposés étaient taxés de "rétrogrades". Moi-même, j’ai changé d’avis puisque j'étais contre le cumul des mandats.
Je trouvais que la classe politique ne se renouvelait pas suffisamment, je voyais des élus occuper les mêmes postes trop longtemps. J’ai pensé que mettre fin au cumul des mandats apporterait de l’air et permettrait au système de se revigorer de se déverrouiller. Pourtant, je ne vois pas ce que cette loi a réellement apporté de bénéfique à la vie politique.
Au Parlement, une forme de renouvellement a pourtant été opérée, au prix d’une forme d’amateurisme ou d’agitation, puisqu'on a vu de l’improvisation chez certains macronistes, par exemple. Ça donne le sentiment d’avoir des gens qui n’ont pas la sensation du terrain, même s’ils labourent leurs circonscriptions, et pas seulement au moment des élections.
Ceux qui défendent le non-cumul rappellent que l’on peut cumuler avec une fonction non exécutive, comme être député et conseiller municipal, toutefois, le maire est celui qui est à portée de baffes. Avoir l’expérience d’un mandat de maire, c’est être en prise avec une réalité que ne connait pas le député.
Être maire et député, ou maire et sénateur, ou président d’un département et parlementaire, ce n’est pas qu’une histoire de pouvoir, c’est aussi une double compétence qui pourrait être utile dans le contexte politique actuel. L’idée, c’est être connecté aux gens, de représenter les Français, qu'il faut bien connaitre.
Le non-cumul des mandats fait partie des lois pour lesquelles il est compliqué de revenir en arrière, puisqu'il ne s'agit pas d'une mesure très populaire. La défiance envers les politiques est telle que ce serait vu comme de la politicaillerie, notamment à cause de dérives.
Néanmoins, sans remettre tout en cause, le non-cumul pourrait être aménagé et ne concerner que les maires de villes moyennes, par exemple, afin de ne pas se couper totalement de la vie locale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte