L'Espagne est en ébullition, elle vient de vivre un week-end d'élections municipales et régionales particulièrement chahuté. "Allez tous vous faire foutre", voilà comment le candidat indépendantiste malheureux à la mairie de Barcelone s'est adressé aux autres partis qui se sont coalisés contre lui.
À Barcelone, les socialistes, la gauche radicale et la droite se sont alliés pour tenter de faire barrage aux indépendantistes. C'est un peu comme si le PS, Jean-Luc Mélenchon et Éric Ciotti avaient topé. Faire barrage aux indépendantistes à la mairie de Barcelone en faisant des accords contre-nature, c'est déjà arrivé. C'est le cas pour notre ancien Premier ministre Manuel Valls qui avait tenté sa chance en 2019. Pour empêcher les indépendantistes de gagner, il avait soutenu ses autres ennemis Podemos. C'est comme si, en France, Valls avait soutenu une candidate mélenchoniste. Ce qui aurait été de la fiction chez nous est donc arrivé en Espagne.
Pourtant, en Espagne le parti socialiste et la gauche radicale ont de profonds désaccords, mais tout est bon pour débouter les indépendantistes hors du champ politique. À droite, tout est bon aussi pour tenter de récupérer le pouvoir. Le PP, l'équivalent des Républicains, a signé des coalitions avec Vox, l'extrême droite, dans environ 140 villes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte