1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Saint-Brévin : la nouvelle maire annonce avoir déjà déposé 3 plaintes en 10 jours
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Saint-Brévin : la nouvelle maire annonce avoir déjà déposé 3 plaintes en 10 jours

Élue il y a 10 jours, Dorothée Pacaud, maire de Saint-Brévin-les-Pins annonce sur RTL avoir déjà déposé 3 plaintes et bientôt une 4e après des messages haineux à son encontre.

Dorothée Pacaud, maire de Saint-Brévin au micro de RTL
Crédit : Mathieu Lopinot RTL
SAINT-BRÉVIN - Dorothée Pacaud est l'invitée de Amandine Begot
00:08:09
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'était l'une des actualités fortes du mois de mai. Le maire de Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique, Yannick Morez, victime de pressions et d'un début d'incendie dans sa maison alors que sa famille se trouvait à l'intérieur, avait été contraint de démissionner. Depuis plusieurs semaines, l'élu était la cible de menaces sur les réseaux sociaux. En cause, sa volonté de transférer le centre d'accueil de demandeurs d'asile près d'une école de la ville.

Il y a 10 jours, Dorothée Pacaud a été élue nouvelle maire de la commune. "Je n'ai pas hésité", assure-t-elle ce lundi 19 juin sur RTL. Après son élection, quelques dizaines de militants d'ultra-droite se sont rassemblés pour protester. "C'était des comportements auxquels je m'attendais. Ça alerte un peu sur le climat à Saint-Brévin et malheureusement sur le plan national", explique Dorothée Pacaud. Ces militants contestent le déplacement d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA), un centre "qui existe depuis 2016. (...) un collectif conteste le déplacement mais dans ce collectif il y a des gens qui étaient déjà là en 2016. Ce qu'ils contestent c'est tout simplement l'accueil des réfugiés", dit-elle.

Depuis son élection, celle-ci explique avoir déjà déposé 3 plaintes. "Je ne suis pas sous protection mais il y a une vigilance autour de mon domicile. Ils sont attentifs à toutes les plaintes que je dépose. J'en ai déposé 3 et je vais en déposer une 4e", dit-elle. En cause, "un article de la presse d'extrême-droite, il y en a beaucoup. Il se trouve que c'est un site sur lequel quelques personnes de ce collectif écrivent. Il font des commentaires haineux, il n'y a aucune modération, ce n'est pas acceptable", explique l'élue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte