Une nouvelle friction en pleine crise du logement. Invitée de RTL, mercredi 12 mars, la ministre déléguée chargée de la Ville, Juliette Méadel, est revenue sur l'ultimatum qu'elle a lancé aux bailleurs sociaux qui, en cas de non-respect de leurs engagements, verront leurs subventions être coupées. Leurs représentants ont donc deux mois pour répondre aux problématiques de déchets et de réparations dans les HLM des quartiers prioritaires faute de quoi, l’État suspendra les 30% d’abattement sur la taxe foncière auxquels ils ont droit.
Nous voilà face à un spécimen rare de démagogie politique chimiquement pur. À en croire Juliette Méadel, si des épaves de voitures désossées trônent dans l’entrée des HLM, si des machines à laver sont jetées par les fenêtres des immeubles, c’est de la faute des bailleurs sociaux qu’elle accuse de mauvaise gestion de la "problématique déchets".
La ministre déléguée chargée de la Ville met aussi sur le dos des bailleurs sociaux, les portes d’immeubles fracassées. Qui les cassent? Les ascenseurs endommagés. Qui les endommagent ? En outre, de nombreux gardiens ne veulent plus venir travailler parce qu’ils ont peur pour leur sécurité dans ces quartiers gangrenés par la drogue.
Juliette Méadel menace les bailleurs sociaux de leur supprimer les 315 millions d’euros qui leur sont accordés pour remédier au fait que les HLM sont sans cesse saccagés par les caïds des quartiers. Une chose est certaine, c’est que cet ultimatum vitupérant ne va rien résoudre si on n’est pas capable d’arrêter les casseurs.
Un petit conseil à la ministre de la Ville qui a manifestement décidé de se lancer dans le trumpisme de bac à sable : il est temps de s’attaquer aux vrais coupables : autant dire les casseurs aux mains des narcotraficants. Mais ça, c’est le ministre de l’Intérieur qui s’en charge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte