1 min de lecture Immobilier

Immobilier : comment acheter son HLM

ÉCLAIRAGE - Le locataire d'un logement social a la possibilité d'acheter le logement qu'il habite sous certaines conditions. En 2018, 10.800 logements sociaux ont été vendus.

Une HLM à Calais (illustration)
Une HLM à Calais (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Pas de condition requise. Tout locataire en logement social peut, à tout moment, faire une demande spontanée d'acquisition de son logement à l'organisme HLM propriétaire pour être propriétaire du logement qu'il loue. Certaines conditions sont à respecter

Selon le site officiel de l'administration française, un logement social habité par un locataire depuis au moins deux ans peut lui être vendu. Mais ce dernier peut également demander à ce que le logement soit venu à son conjoint(e), sans condition de ressource, ou à un ascendant et un descendant si ces derniers respectent le plafond de ressources pour un logement social PLS. 

La mise en vente du logement peut être initiée par le bailleur social qui souhaite vendre le logement social, ou par le locataire qui souhaite acheter le logement social qu'il habite depuis au moins deux ans. Pour se faire, il faut adresser une demande d'achat au bailleur social par lettre recommandée avec accusé de réception. Le bailleur a ensuite deux mois pour donner une réponse motivée.

Le bailleur social fixe le prix de vente

Pour que le logement puisse être acheté par le locataire en place, il faut qu'il soit conforme aux normes minimales d'habitabilité et de performance énergétique, et que le logement ait été acheté ou construit par un bailleur social depuis plus de 10 ans 

À lire aussi
Depuis le confinement, les transactions immobilières reprennent fortement. société
Immobilier : après le confinement, les ventes reprennent déjà

Enfin, le bailleur social doit fixer le prix de vente en prenant pour référence le prix d'un logement comparable occupé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immobilier Logement Habitat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants