2 min de lecture

INVITÉE RTL - Logement social : "2,6 millions de demandeurs en attente", selon Emmanuelle Cosse

La présidente de l'Union sociale pour l'habitat évoque sur RTL la crise du logement social avec 2,6 millions de demandeurs en attente en France et jusqu'à 10 ans d'attente en Ile-de-France.

Emmanuelle Cosse, le 10 septembre sur RTL

Crédit : RTL

LOGEMENT - Emmanuelle Cosse est l'invitée de Amandine Bégot

00:08:39

LOGEMENT - Emmanuelle Cosse est l'invitée de Amandine Bégot

00:08:39

Amandine Bégot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le logement social traverse une crise sans précédent en France. Sur RTL, l'ancienne ministre du Logement Emmanuelle Cosse, désormais présidente de l'Union sociale pour l'habitat, dévoile les chiffres inquiétants du nombre de ménages en attente de logements sociaux. 

"Aujourd'hui, on pense qu'on a 2,6 millions demandeurs en attente d'un logement social, c'est 600.000 supplémentaires par rapport à l'an passé, affirme-t-elle. Ce chiffre est très élevé, mais surtout, face à lui, il y a une très faible proposition de logements, car on construit de moins en moins". 


Emmanuelle Cosse fait état de deux problèmes. "D'abord, on construit de moins en moins (autour de 82.000 logements sociaux cette année contre 120.000 il y a cinq ans) et entre temps la demande HLM n'a cessé de croître, parce que beaucoup de ménages n'arrivent pas à trouver un logement en dehors du logement social."

Ces demandeurs sont en général "des personnes qui travaillent, ont un salaire autour du Smic, beaucoup de familles monoparentales, et qui cherchent un logement dans tout le territoire, y compris les villes moyennes". 

On a décroché sur la construction de logements sociaux, on a perdu du soutien gouvernemental et on en arrive à ces chiffres désespérants.

Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat, sur RTL
À écouter aussi

"En moyenne, explique Emmanuelle Cosse, l'attente est de 6 à 7 ans, 10 ans en Ile-de-France, même s'il y a des ménages en grande urgence qui vont être logés rapidement".

Si l'ancienne ministre évoque une situation de plein emploi, elle note qu'il émerge "avec des bas salaires". "On n'a pas développé une politique de logement qui réponde à ses bas salaires. On a décroché sur la construction de logements sociaux, on a perdu du soutien gouvernemental et on en arrive à ces chiffres désespérants".

En ce qui concerne les éventuels bénéficiaires d'un logement HLM qui ne devraient plus y être, car leur situation s'est améliorée, Emmanuelle Cosse affirme que "c'est faux". "Tous les ans, les bailleurs contrôlent les revenus de leurs locataires, explique-t-elle. C'est un mythe, aujourd'hui les bailleurs font leur travail". 

"Depuis 2017, on a un choix politique avec le président Macron de ne pas soutenir le logement", assure-t-elle.  

Elle estime que le prochain gouvernement devra "annoncer qu'on réinvestit, que la puissance publique réinvestit dans le logement et surtout qu'on admette qu'on ne peut pas accepter qu'un pays se développe économiquement si des gens sont à la rue. Il est impensable que des ouvriers, que des fonctionnaires dorment dans leur voiture. C'est une réalité."

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte