1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Après son allocution, Macron a poussé la chansonnette dans les rues de Paris
2 min de lecture

VIDÉO - Après son allocution, Macron a poussé la chansonnette dans les rues de Paris

Le président de la République a été aperçu dans le VIe arrondissement de Paris, lors d'une session karaoké improvisée sur un chant pyrénéen, lundi 17 avril.

Emmanuel Macron chantant dans la rue.
Crédit : Twitter @NicolasBoutin11.
Après son allocution, Macron a poussé la chansonnette dans les rues de Paris
00:01:51
Jeanne Le Borgne & William Galibert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aux bruits de casseroles s'entrechoquant, Emmanuel Macron a préféré "Le refuge", une chanson pyrénéenne d’Edmond Duplan. Lundi 17 avril au soir, alors que les Français venaient d'écouter son allocution présidentielle présentant la feuille de route des 100 prochains jours, le chef de l'État "s'est accordé un moment avec son épouse pour marcher dans les rues de Paris", selon l'Élysée. 

De retour d'un dîner à la brasserie la Rotonde avec son épouse, Emmanuel Macron a ainsi été aperçu dans le quartier Sainte-Placide, dans le VIᵉ arrondissement de Paris. C'est là que le groupe de choristes du chœur Saint-Longin a alpagué Emmanuel Macron pour lui proposer de pousser la chansonnette avec eux, comme l'attestent plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux. 

Les jeunes ont immédiatement proposé "Le refuge", un chant pyrénéen que le chef de l'État "affectionne et connaît". Il l'avait d'ailleurs déjà entonné en juillet 2021, lors d'un déplacement dans la région, en hommage à sa grand-mère maternelle native de Bagnères-de-Bigorre. 

Une proposition que le chef de l'État a volontiers acceptée "pour un couplet". Les choristes ont alors ouvert Canto, une application de karaoké proposant des chants "populaires et traditionnels" et ont chanté "Le refuge" jusqu'à la fin. 

Le petit intermède musical n'a duré que deux minutes, mais fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux, notamment parce que l'application Canto est largement associée à l'extrême droite françaiseSelon Libération, on y retrouve même des chants militaires du IIIe Reich. 

Les choristes ayant interpellé le chef de l'État serait d'ailleurs "à tendance identitaire", selon nos informations. "Il ne pouvait connaître à ce moment-là les antécédents de chaque personne avec laquelle il discutait", se défend toutefois l'Élysée.

Mais la vidéo a surtout fait polémique, parce qu'en même temps, les Français et les opposants politiques d'Emmanuel Macron exprimaient leur colère face à un Président "totalement déconnecté de la réalité" et "sourd" à la colère de la rue

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte