1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Loi énergies renouvelables : "On a besoin des écolos mais pas des purs et durs", selon Alba Ventura
3 min de lecture

ÉDITO - Loi énergies renouvelables : "On a besoin des écolos mais pas des purs et durs", selon Alba Ventura

Les écologistes ne voteront pas la loi sur les énergies renouvelables. Pourquoi ? Difficile à comprendre et c’est là tout le problème.

Sandrine Rousseau, le 3 octobre 2022
Sandrine Rousseau, le 3 octobre 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
ÉDITO - Loi énergies renouvelables : "On a besoin des écolos mais pas des purs et durs", selon Alba Ventura
00:02:18
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par Marie-Pierre Haddad

Une des curiosités du jour en attendant la réforme des retraites, c'est la loi sur les énergies renouvelables qui doit être soumise au vote à l'Assemblée. Une loi que les écolos refusent de voter. Pourquoi ?


Une question de posture, sans doute. Les écolos, comme ils sont persuadés d'être les seuls à détenir la vérité sur l'écologie, ils ne peuvent pas imaginer que d'autres puissent faire avancer la cause. Ce serait donner trop de crédit au gouvernement, trop de crédit à Emmanuel Macron. Pour eux, voter un texte du gouvernement, ce serait se saborder.

D'ailleurs, ce qui est risible dans leur position, c'est qu'ils ne votent pas vraiment contre. Non, ils s'abstiennent. C'est ni oui, ni non. Ils estiment que ça ne va pas assez loin. Mais ça n'ira de toute façon jamais assez loin pour eux. 

Eolien, photovoltaïque et panneaux solaires

C'est vrai que ce texte n'est pas le big-bang du renouvelable, mais leurs collègues au Sénat, les sénateurs écologistes l'ont approuvé, eux. Ils ont réussi à l'Assemblée à introduire une trentaine de leurs amendements. Cela fait partie de la négociation parce que le gouvernement voulait bien sûr s'attirer les voix de la gauche, et notamment celle des Verts. 

À écouter aussi

Sur le fond, c'est un texte qui va permettre de développer l'éolien. L'éolien en mer, c'est ce qu'ils veulent depuis toujours. C'est un texte qui va permettre de développer le photovoltaïque, de mettre plus de panneaux solaires sur les parkings, les ombrières, de créer un observatoire des énergies renouvelables pour savoir où on en est dans l'évolution, comme ils le souhaitaient. 

C'est un texte qui va quand même permettre de rattraper notre retard. Je rappelle qu'en France, la part des énergies renouvelables dans notre consommation, c'est moins de 20%. On fait moins bien que l'Italie et l'Espagne. On comprend bien que les Verts veulent être une sorte de vigie sur un texte pareil, ne pas laisser faire n'importe quoi. Mais c'est quand même une belle occasion d'avancer.  

Les écolos sont incapables de mettre un peu d'eau dans leur vin

Alba Ventura

Les Verts font de la politique ? Oui, de la petite politique. D'ailleurs, certains d'entre eux avouent que s'ils ne votent pas ce texte, c'est en raison du contexte. Pas parce qu'ils se sont opposés à cette loi, mais parce que le texte arrive le même jour que la réforme des retraites. 

D'autres ruminent sur le nucléaire comme si c'était encore un débat compte tenu de la crise énergétique. Les écolos sont incapables de mettre un peu d'eau dans leur vin, de se dire ce qui est pris n'est plus à prendre. C'est dommage pour l'écologie. On a besoin des écolos mais pas des purs et durs, pas des militants radicaux : des écolos constructifs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.