C’est le dérapage de trop, mais d'abord, résumons tout ça. LFI lance une campagne d’affichage sur les réseaux sociaux représentant des figures médiatiques désignées comme repoussoirs.
L’une de ces affiches représente Cyril Hanouna, grimaçant, avec un graphisme très travaillé et très reconnaissable, ressemblant furieusement à l’affiche d’un film célèbre et abominable intitulé le Juif éternel. Un film de propagande nazi de 1940, supervisé directement par Hitler et Goebbels.
Il est impossible que personne ne se soit rendu compte chez LFI que cette imagerie était antisémite. Impossible et c’est abject. Alors l’affiche a été retirée, et c’est un fait nouveau, en général, on ne recule pas chez LFI. Pourtant, La France insoumise nie le caractère antisémite de l’affiche. Le problème c'est que cet événement intervient à la suite d’une très longue série.
Cela fait des années que des élus LFI jonglent avec la rhétorique du pire. Jean-Luc Mélenchon lui-même évoquait dès 2019 des "oukases arrogantes des communistes du Crif" dans une note de blog en soutien à son ami Jeremy Corbyn, mis en cause précisément pour sa complaisance envers l’antisémitisme. Rappelons que le Crif désigne le Conseil représentatif des institutions juives de France.
La députée européenne Rima Hassan affirmait quant à elle qu’une déclaration du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot était, "à la demande du Crif ".
L’influence supposée des juifs sur les gouvernements est l’un des plus vieux clichés antisémites. Cliché présent d’ailleurs dans la charte du Hamas, que LFI refuse de considérer comme antisémite.
Le député LFI David Guiraud évoquant les "dragons célestes", est aussi une référence que tout le monde ne connaît pas, mais qui est l’un des noms de codes très documentés des mouvements antisémites.
Il y en a tellement que je pourrais faire une bonne cinquantaine d’éditos là-dessus. Autant de petits cailloux, de plus en plus gros. Ce dérapage de trop est grave, surtout dans ce contexte de l’après 7 octobre 2023.
L’antisémitisme a explosé après le 7 octobre 2023, allant dans les mois qui ont suivi jusqu’à représenter 57% des agressions à caractère racistes ou antisémites. Un récent sondage montre que les préjugés antisémites prennent des proportions alarmantes à l’école. Dans ce contexte, cette affiche, et tous les petits cailloux qui l’ont précédée, disons-le, cela me glace le sang.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte