Quatre-vingts ans après, le monde commémore ce lundi 27 janvier la libération d'Auschwitz-Birkenau où des cérémonies sur le site de cet ancien camp nazi allemand réunissent une cinquantaine de rescapés. À cette occasion, le survivant Marian Turski a condamné ce lundi 27 janvier la "montée énorme" de l'antisémitisme, appelant au "courage" pour s'opposer aux négationnistes et les théoriciens du complot.
"Nous assistons aujourd'hui à une montée énorme de l'antisémitisme, or c'est précisément l'antisémitisme qui a conduit à l'Holocauste", a déclaré cet homme de 98 ans, devant les autres survivants et les dirigeants du monde, lors d'une cérémonie organisée devant la porte du camp nazi d'Auschwitz-Birkenau.
Le roi Charles III et le président français Emmanuel Macron, ainsi que le chancelier et le président allemands, Olaf Scholz et Frank-Walter Steinmeier, participent à la cérémonie, organisée sous une tente à l'entrée de Birkenau, en présence de 54 délégations internationales. Israël est représenté par son ministre de l'Éducation Yoav Kisch et l'Ukraine par le président Volodymyr Zelensky.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte