En Direct
2 min de lecture
Mathilde Panot à l'Assemblée en octobre 2023
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La polémique ne retombe pas : les élus de la France insoumise ont décidé de maintenir leur présence à l'hommage des victimes du 7 octobre aux Invalides, ce mercredi 7 février, alors qu'ils ne sont pas les bienvenues.
Pourquoi insistent-ils ? Parce que le respect ne fait pas partie de leur éducation, parce qu’être indécent, c’est leur mode de fonctionnement, parce qu’ils pensent qu’ils ont tous les droits.
Un seul des Insoumis a eu la parole juste : François Ruffin. Quand il affirme : "Les parents qui pleurent leurs enfants ont tous les droits". Oui, ce sont eux qui ont tous les droits. Dans un moment de recueillement, de deuil, de douleur, d’hommage aux disparus, de pensées envers ceux qui sont toujours otages, comment peut-on vouloir s’imposer alors qu’on ne veut pas de vous ? Les Insoumis prétendent qu'ils sont invités, en tant que républicains.
Il a bon dos le protocole
Alba Ventura
Et les familles des victimes du 7 octobre estiment que leur présence est une injure : qu’est-ce qui pèse le plus ? Je vais vous dire : il a bon dos le protocole parce que permettez-moi de douter de l’esprit de communion qui habitait ces élus qui n’ont jamais été capables de qualifier le Hamas de "terroriste".
Ils ont même été jusqu’à parler de mouvement de résistance, jusqu’à justifier ces massacres par l’attitude d'Israël envers les populations de Gaza. autrement dit, "ils l’ont bien cherché". Il y a des dizaines de messages, des dizaines de propos tenus par des élus LFI dans lesquels transpire leur islamo-gauchisme qui n’est autre que de la haine anti-juif.
Enfin : souvenez-vous, ils avaient prétexté la présence du RN à la manif contre l’antisémitisme le 12 novembre dernier, pour expliquer leur absence, et là soudain ça ne les gêne plus d’être dans la cour des Invalides aux côtés des élus Rassemblement national.
Que cherchent-ils avec cette polémique ? Vous connaissez cette citation : "Parlez de moi en bien ou en mal, du moment qu’on parle de moi". C’est ça les Insoumis...
Les Insoumis aiment la polémique parce qu’ils pensent être vus comme ceux qui dérangent le système, comme les contempteurs des valeurs morales, des principes, comme les rebelles de l’ordre établi. Vous les avez vus à Rafah le week-end dernier en délégation avec leur écharpe bleu-blanc-rouge. Rafah c’est le poste frontière entre l’Égypte et la bande de Gaza.
Ils sont venus apporter leur soutien aux palestiniens en demandant un cessez-le-feu, ce qui est tout à fait louable. Honnêtement, cette visite était surtout symbolique, elle n’a évidemment servi à rien, surtout pas à parler du blocus égyptien qui refuse les réfugiés gazaouis. Enfin aux yeux des Insoumis, cette visite aura permis de consolider une partie de l’électorat populaire des banlieues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte