1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Législatives 2024 : un premier débat "bruyant, parfois même inaudible" pour Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Législatives 2024 : un premier débat "bruyant, parfois même inaudible" pour Alba Ventura

Alba Ventura revient sur le premier débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard, diffusé en direct le 25 juin sur TF1, à cinq jours du premier tour des élections législatives.

Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard lors du débat sur TF1 à cinq jours du premier tour des élections législatives.
Crédit : AFP
ÉDITO - Les grands enseignements du débat Attal-Bompard-Bardella
00:02:20
ÉDITO - Les grands enseignements du débat Attal-Bompard-Bardella
00:02:20
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un débat très bruyant. Parfois même inaudible. Ils s’exprimaient par l’invective, incapables de se laisser parler. Ça reflétait le niveau de la campagne. Avec un Jordan Bardella qui parlait fort et qui déroulait ses thématiques. Un Manuel Bompard plus discipliné que ce que donne à voir habituellement la France Insoumise (il faut noter d’ailleurs qu’il n’y avait que des Insoumis derrière lui, pas un seul socialiste, écologiste ou communiste). Et pris en étau entre ces deux rouleaux compresseurs, un Gabriel Attal un peu éteint, presque assommé en première partie de débat. 

Quelques moments ont éclairé le débat. Notamment sur les retraites. C’était un vrai moment de clarification. On a compris, avec un cas d’école entre un Français qui a commencé à travailler à 17 ans et un Français qui a commencé à travailler à 24 ans, que, ni Jordan Bardella, ni Manuel Bompard ne rempliraient la promesse de partir à 60 ans. 

Pour le RN, l’engagement de partir à 60 ans tient pour ceux qui ont commencé à travailler très tôt, avant 20 ans. Mais si vous avez commencé à travailler à 24 ans, le départ se fera à 66 ans. Et pour Manuel Bompard, vous aurez la liberté de partir à 60 ans, mais si vous voulez partir avec une retraite à taux plein, il vous faudra aller jusqu’à 64 ans. L’affichage politique s’est effondré hier soir. À ce titre, c'était très instructif. 

Bompard, Attal, Bardella... Qui est le gagnant ?

Ça, c’est compliqué, parce que chacun vient avec ses arguments et ses convictions, que l’on a entendu plusieurs fois. Il y a eu des moments où chacun a été meilleur. Manuel Bompard, par exemple, sur l’immigration a évité de trop tomber dans la caricature. En rappelant qu’en France, 1 travailleur sur 10 est un immigré. Et en soulignant qu’en Italie, Giorgia Meloni avait dû se résoudre en arrivant au pouvoir à régulariser 450.000 migrants.

À lire aussi

Jordan Bardella, c'était tout schuss sur l’école et très bagarreur vis-à-vis du Premier Ministre qu’il a surnommé "Monsieur le Premier ministre à 1.000 milliards de dettes". Gabriel Attal qui est remonté en selle dans la deuxième partie du débat, a plutôt réussi à montrer qu’aucun des deux autres débatteurs n’accomplirait de miracle. Sans doute, chaque camp aura trouvé son compte. Et je ne suis pas sûre que cela renverse les pronostics.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte