1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Le ministre des Outre-mer se fâche avec la Guadeloupe avec des propos polémiques
1 min de lecture

ÉDITO - Le ministre des Outre-mer se fâche avec la Guadeloupe avec des propos polémiques

Le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, ne fait pas l'unanimité. Après le passage de l'ouragan Tammy, l'une de ses déclarations n'est pas passée auprès de la population et des responsables locaux.

Philippe Vigier, le ministre délégué des Outre-mer
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
UN POINT C'EST TOUT - le ministre des Outre-mer se fâche avec la Guadeloupe
00:01:25
UN POINT C'EST TOUT - le ministre des Outre-mer se fâche avec la Guadeloupe
00:01:25
William Galibert - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On peut comprendre la Guadeloupe sur ce coup-là. Les problèmes d'eau potable sont déjà récurrents sur le territoire. Et cette crise de l'eau en Guadeloupe s'est aggravée après le passage de l'ouragan Tammy avec des usines de traitement à l'arrêt et une interdiction de boire ce qui sort du robinet dans de nombreuses communes. 

Le ministre Philippe Vigier a débarqué à la télévision locale et a sorti une phrase qui n'est pas passée.  "Le mieux, avant de boire, pendant deux ou trois jours après les inondations, vous faites chauffer l'eau et après, vous la mettez au frigo", a-t-il conseillé. Factuellement, c'est vrai. Mais autant vous dire que l'île attendait autre chose que ce genre de tuyaux à la MacGyver, qui a très peu goûté aux bons conseils du docteur Vigier.

"Arrogant", "méprisant" ou encore "insultant", ont répondu de nombreux élus locaux. "C'est la journaliste qui a mal compris", s'est défendu le ministre. Mais non. Quand toute une île comprend et ressent la même chose, c'est peut-être qu'il y avait un souci dans la formulation. Philippe Vigier est en poste depuis trois mois. S'il n'est pas responsable de la crise de l'eau, il en est maintenant le comptable. 

Le ministre a annoncé 317 millions d'euros d'investissement sur quatre ans. C'est considérable mais pas suffisant. Cette somme permettrait seulement d'améliorer la situation pour 100.000 habitants. En Guadeloupe, 400.000 personnes voudraient juste ouvrir leur robinet, et ne pas y penser

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte