1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Élections européennes : une liste des chasseurs pour contrer le RN ?
2 min de lecture

ÉDITO - Élections européennes : une liste des chasseurs pour contrer le RN ?

Les chasseurs se préparent pour présenter une liste aux élections européennes. Objectif : séduire les électeurs de la droite et du Rassemblement national. Une stratégie qui devrait intéresser Emmanuel Macron.

Willy Schraen est le président de la Fédération nationale de chasseurs depuis 2016.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
ÉDITO - Européennes : une liste chasseurs pour contrer le RN ?
00:02:19
ÉDITO - Européennes : une liste chasseurs pour contrer le RN ?
00:02:19
William Galibert - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les chasseurs se préparent aux élections européennes. Ils veulent leur propre liste, et ils partent à l’assaut des électeurs de la droite et du Rassemblement national. Et revoilà Willy Schraen ! Le massif patron de la fédération des chasseurs et avec lui le lobbyiste pro-chasse Thierry Coste. Ils le répètent partout, ils vont se lancer, pour la ruralité, contre l’écologie punitive.

En 1999, Chasse, Pêche, Nature et Traditions avait flirté avec les 7% aux européennes, Thierry Coste était déjà à la manœuvre. Là, on n’a pas encore le nom, pourquoi pas Chasse, Corrida, Bagnole et Barbecue. 

Attention, défendre les territoires ruraux, leurs spécificités, l’accès aux services publics, aux transports, à la culture, défendre l’engagement de nos éleveurs, de nos agriculteurs, c’est essentiel, et ce n’est pas un sujet de plaisanterie.

Thierry Coste dans l'entourage d’Emmanuel Macron

Mais là, il y a un truc qui me chiffonne. L’une des qualités du chasseur, c’est quand même d’être discret, furtif, parfois même de pratiquer l’art subtil du camouflage. Mais ces deux-là débarquent avec des gros sabots. Le problème, c’est qu’il y a marqué Emmanuel Macron sur leurs chasubles.

À écouter aussi

Le chef de l’État a divisé le prix du permis de chasse par deux, et devinez quoi ? Willy Schraen l’a soutenu à la dernière présidentielle. Et puis Thierry Coste traine depuis des années dans l’entourage d’Emmanuel Macron, son omniprésence sur les sujets écologie/ruralité avait d’ailleurs fait dégoupiller Nicolas Hulot lors de sa courte carrière de ministre.

L’objectif, c'est d’aller braconner sur des terres où le Rassemblement national est extrêmement puissant

Cette liste est-elle un coup monté par l'Élysée ? Sans aller jusque-là, je veux dire que tout ça se fait pour le moment avec l’aval et la bienveillance du président de la République et que oui l’objectif, c'est d’aller braconner sur des terres où le Rassemblement national est extrêmement puissant et où la droite dite classique à encore quelques beaux restes. 

Plus le RN sera faible, plus le camp Macron apparaitra fort lors des prochaines européennes, et puis comme par hasard nos chasseurs disent qu’ils ne veulent pas fonder une nouvelle structure, et qu’après ces élections, ils s’arrêteront là. Attention messieurs, les électeurs n’aiment pas qu’on les prenne pour du gibier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte