Christiane Benner a été élue triomphalement à la tête du syndicat allemand de l’industrie IG Metall, 132 ans d’existence, 2,2 millions d’adhérents. C’est la première femme à en prendre la direction et on sait qu’en Allemagne, les syndicats sont beaucoup plus puissants que chez nous, ils ont un vrai pouvoir de décision au sein des entreprises. Christiane Benner a 55 ans, elle plaide pour une réduction du temps de travail à 32h par semaine. Elle a beaucoup de défis à relever avec la transformation de l’industrie et l’arrivée de l’intelligence artificielle.
Alors ce n’est pas simplement parce que c’est une femme qu’il faut se réjouir, ce n’est pas parce que c’est une femme qu’elle va bien faire son travail, ou qu’elle le fera mieux qu’un homme.
Mais on devrait se réjouir parce que des nominations que l’on savait impensables, impossibles, il y a encore 10 ou 15 ans, deviennent logiques et régulières. Chez nous, on a maintenant Marylise Léon à la CFDT et Sophie Binet à la CGT. Et un jour quand une femme sera nommée à la tête d’une grande boîte ou à un poste prestigieux, on n’aura même plus à le signaler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte