1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Luc Mélenchon et la Nupes : l'alliance de gauche est-elle en train d'imploser ?
3 min de lecture

Jean-Luc Mélenchon et la Nupes : l'alliance de gauche est-elle en train d'imploser ?

PODCAST - Le PCF, le PS et EELV poussent LFI à quitter la Nupes afin de revoir l'organisation de cette alliance. Cette dernière est, selon les communistes, "dans l'impasse" avant la prochaine échéance électorale avec les élections européennes.

Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Olivier Faure et Marine Tondelier
Crédit : AFP
481. Jean-Luc Mélenchon et la Nupes : l'alliance de gauche est-elle en train d'imploser ?
00:16:05
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des relations complexes et conflictuelles. L'alliance de gauche, baptisée la Nupes, est née dans la foulée de l’élection présidentielle de 2022. Objectif : remporter le maximum de sièges pour les législatives. Ce fut un pari gagné puisque la Nupes regroupe 75 députés insoumis, 31 députés socialistes, 23 députés écologistes et 22 députés communistes. 

Mais les polémiques semblent avoir eu raison de cette alliance qui s'effrite jour après jour. Les communistes la jugent "dans l’impasse". Le Parti socialiste critique Jean-Luc Mélenchon et les écologistes disent non à une alliance pour les élections européennes.

Quel est l’avenir de la Nupes ? Pourquoi Jean-Luc Mélenchon concentre-t-il tous les reproches ? Selon Marie-Bénédicte Allaire, journaliste en charge du suivi de la gauche à RTL, "le Conseil national du Parti communiste a voté, à une écrasante majorité, la volonté de tourner la page de la Nupes. Mais à l'Assemblée, là où l'alliance de gauche prend tout son sens, les députés PCF qui le veulent peuvent continuer à y travailler", explique-t-elle.

"Ils ne quittent donc pas la Nupes mais ils essaient d'initier un mouvement pour que (...) Jean-Luc Mélenchon cesse de se mêler de cette alliance". 

La méthode Mélenchon pointée du doigt

À écouter aussi

Dans Libération, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a déclaré : "Le problème, c'est la méthode Mélenchon". "Théoriquement, Jean-Luc Mélenchon n'a pas de rôle opérationnel au sein de la Nupes puisqu'il n'est plus député. Aujourd'hui, il préside l'institut La Boétie et parle en tant qu'ancien candidat à la présidence de la République et, peut-être, futur candidat. La méthode Mélenchon, c'est qu'il considère qu'il n'a pas à demander l'avis des socialistes, des communistes, des écologistes ou des autres insoumis, pour s'exprimer. Ce n'est donc pas débattu au sein de la Nupes", explique notre journaliste. 

Ce qui est aussi mal ressenti, c'est cette façon de s'enferrer dans une faute politique

Marie-Bénédicte Allaire, journaliste politique, spécialiste de la gauche, à RTL

La "méthode" Mélenchon est-elle aussi critiquée en interne ? La France insoumise a récemment fait l'unanimité contre elle parce que la direction du mouvement refuse de qualifier le Hamas d'organisation terroriste Cette déclaration est particulièrement mal ressentie par les partenaires de la France insoumise.

À écouter

NUPES - Le jour où l'alliance de la gauche a fini d'imploser
00:01:33

Dans un entretien au Monde, le député LFI de la Somme François Ruffin a qualifié le Hamas d'"organisation fanatique, terroriste, qui a toujours été l’adversaire des progressistes au Proche-Orient, hostile à tout compromis de paix, qui veut la fin de l’État d’Israël". "Notre parole n’est pas à la hauteur de la gravité des événements", a-t-il ajouté à propos du mouvement auquel il appartient.

"Ce qui est aussi mal ressenti, c'est cette façon de s'enferrer dans une faute politique. C'est toujours un peu le même fonctionnement : la France insoumise ne veut pas reconnaître qu'elle a fait une erreur et donc on s'enferre", estime Marie-Bénédicte Allaire.

La Nupes peut-elle fonctionner sans la France insoumise ? "À l'Assemblée, cela continue de fonctionner. Ils arrivent à travailler ensemble. La Nupes, c'est une alliance électorale et on sait que pour les élections européennes la liste unique voulue par LFI ne se fera pas. Est-ce que le reste de la gauche peut être aussi forte sans les insoumis ? Ce n'est pas sûr... C'est aussi pour ça cela que personne ne veut casser cette alliance et prendre la responsabilité la fin de la Nupes", analyse Marie-Bénédicte Allaire.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte