1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - "La laïcité, c'est à géométrie variable pour certains à gauche", tacle Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - "La laïcité, c'est à géométrie variable pour certains à gauche", tacle Alba Ventura

Emmanuel Macron assistera à la messe célébrée par le pape François, le 23 septembre prochain à Marseille. À gauche, certains s'insurgent. Une indignation au nom de la laïcité, dénoncée par Alba Ventura.

Emmanuel Macron et le pape François, le 24 octobre 2022
Crédit : VATICAN MEDIA / AFP
UN POINT C'EST TOUT - "La laïcité, c'est à géométrie variable pour certains à gauche", tacle Alba Ventura
00:02:11
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C’est la dernière polémique en vogue : Emmanuel Macron assistera à la messe célébrée par le pape François, le 23 septembre prochain à Marseille. Ça ne fait pas que des heureux, mais le chef de l'État a parfaitement le droit d'assister à cette messe, et ce, pour plusieurs raisons.

D’abord, ce n’est pas tous les quatre matins que le Pape vient en France. Je rappelle que François est un chef d’État avec lequel le Président aura des entretiens. Par ailleurs, Emmanuel Macron a reçu le titre de chanoine honoraire de Saint-Jean de Latran. C’est une tradition. Ensuite, Emmanuel Macron "assiste" à cette messe. Comme il a déjà assisté à plusieurs messes, notamment pour les obsèques de Johnny Hallyday ou de Jacques Chirac. Il "assiste", il ne va pas communier. Je me souviens que Nicolas Sarkozy avait fait le signe de croix.

Par ailleurs, la quasi-totalité de nos présidents a assisté à des cérémonies religieuses, dans des églises, des basiliques, des cathédrales... Le seul qui est resté à distance, c'est François Hollande, sauf pour l’hommage au Père Hamel. La dernière raison, c’est que nous vivons dans un pays, sur un continent européen dont les racines sont chrétiennes. Pourquoi faudrait-il avoir à rougir de ça ?

À gauche, on défend l’abaya, mais on critique la participation à la messe du Pape.

Alba Ventura

J’entends les Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon et consorts rappeler que nous sommes dans un État laïc et qu’un président de la République n’a pas à manifester sa préférence pour une religion. C’est étrange, mais lorsque eux-mêmes manifestent leur préférence, personne ne dit rien. Je me souviens du maire de Lyon, Grégory Doucet, écolo Nupes participant volontiers à la rupture du jeune musulman, mais refusant de se rendre à la cérémonie des échevins en la basilique de Fourvière, (une tradition depuis le XVIIIe siècle où le maire rend visite à l’archevêque).

À lire aussi

Au nom de quoi a-t-il refusé ? De la laïcité. C’est à géométrie variable la laïcité pour certains à gauche. On défend l’abaya et on critique la participation à la messe du Pape. Encore une fois, quand on monte au cocotier, il faut avoir les fesses propres.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte