Il n’y a pas qu’Olivier Faure qui partage cette penssée. Le 4 mars, c’était notre ministre de l’Économie, Eric lombard qui estimait que ceux qui ont du patrimoine doivent contribuer davantage.
Rien de très étonnant dans notre pays, où l’on est prompt à sortir la matraque fiscale sur les riches, réels ou supposés. Cette fois-ci pourtant, le climat a changé, et il se pourrait bien que l’épidémie de la hausse des impôts ne gagne, bien au-delà de la France.
L’histoire a montré de nombreux exemples de ce phénomène. Dès lors qu’il faut investir pour la sécurité collective, la défense, les impôts des plus fortunés montent.
Or, il va falloir dépenser entre 30 et 60 milliards d’euros par an, si l’on veut faire monter le budget de la défense de 2% du PIB à 3% ou 4%. Tout cela rien que pour la France.
Cela veut dire que dans les situations de tensions géopolitiques, les impôts augmentent, justement parce qu’il faut financer la défense. Il y a un parallélisme étroit entre le niveau de tensions internationales et celui du taux marginal de l’impôt sur le revenu.
Le taux marginal, est celui qui frappe les revenus les plus élevés, c’est le taux supérieur du barème. Plus les tensions militaires sont fortes et plus les taux d’imposition pour les riches seront élevés.
En France, c’est pendant les deux guerres mondiales et juste après que le taux marginal est au plus haut, à 90%, pour rappel, nous sommes aujourd’hui à 49%, pour les revenus supérieurs à 500.000 euros par an. Ce constat est également vrai aussi dans les autres pays.
Aux États-Unis par exemple, le taux marginal fut de 25% entre les deux guerres. Roosevelt, le président élu en 1932, le monte à 69% à son arrivée, alors que l’Amérique est en crise. En 1936, 76% et en 1941, année de l’entrée en guerre des États-Unis, après Pearl Harbor, 91%.
Ce phénomène s'explique, par la nécessité qui fait loi. Le corps social tolère moins bien les inégalités en temps de guerre, et les victimes de la ponction fiscale consentent davantage à l’impôt lorsqu’il s’agit de financer la protection d’une nation face à l’ennemi.
En période de paix, ce sont les mécanismes inverses qui jouent avec les inégalités qui progressent, et une intolérance plus forte à l’impôt. Nous sortons justement d’une longue période de paix, au moins pour l’Europe, qui s’était traduite par un abaissement de la fiscalité sur les plus fortunés. C’est sans doute la fin de cette période !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte