Le 26 février 2025, l'un des événements politiques essentiels à prendre place est le conseil interministériel sur l’immigration. Il y a d'ailleurs un ministre qui joue gros dans cette affaire, c’est Bruno Retailleau !
Le Comité interministériel de contrôle de l'immigration, CICI ou "Sissi" pour les intimes, se tient quelques jours après l’attaque au couteau de Mulhouse, dont l’auteur présumé était, selon Bruno Retailleau, sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire (OQTF) mais a été refusé dix fois par l’Algérie.
C'est également dans ce contexte que prend place de l’aller et retour très médiatisé de l’influenceur Doualemn, que l’Algérie a encore refusé. Alors évidemment, ce "Sissi", dont la création remonte à 2005, a été récemment réactivé et prend une dimension très politique. On parle d'ailleurs de divergences entre Bruno Retailleau et le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
Il ne faut pas surestimer la divergence de fond entre les deux ministres. Il y a toujours des frottements entre le ministère de l’Intérieur, dont le travail est de faire appliquer les OQTF, et le Quai d’Orsay, dont la mission est de faire de la diplomatie.
Rien de nouveau sous le soleil, même si, en ce moment, le Quai d’Orsay a fort à faire avec l’Algérie, entre la détention arbitraire de Boualem Sansal et la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. Mais pour Bruno Retailleau, l’enjeu politique n’est pas avec Jean-Noël Barrot.
Il y a un petit enjeu personnel pour Bruno Retailleau qui doit justifier sa présence au gouvernement auprès de sa famille politique, et ce, d’autant plus qu’il est en compétition avec Laurent Wauquiez pour la présidence des Républicains. Il doit montrer qu’il sert à quelque chose.
Mais le véritable enjeu politique est plus large. Et il implique d’ailleurs le gouvernement et les partis qui le composent. Cet enjeu, c’est 2027, et c’est Marine Le Pen.
Le grand argument de Marine Le Pen, c’est de dire : "Regardez, ils n’arrivent à rien, je suis la seule à pouvoir agir sur l’immigration". L’ambition de Bruno Retailleau – et sa mission dans le gouvernement – c’est de prouver le contraire.
Attention, on ne parle pas ici de nouvelle politique d’immigration, simplement de l’application de la loi existante. Même si le "Sissi" de ce 26 février ne portera pas que sur les OQTF, ni seulement sur l’Algérie, ce sujet sera observé de près.
Avec ce paradoxe : dans cette affaire, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, en donnant du fil à retordre à Bruno Retailleau, est en réalité le meilleur allié de Marine Le Pen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte