1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ÉDITO - "L’Europe est nue et la tragédie, c'est qu’Emmanuel Macron avait tout dit depuis longtemps", assure Étienne Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - "L’Europe est nue et la tragédie, c'est qu’Emmanuel Macron avait tout dit depuis longtemps", assure Étienne Gernelle

Alors que l'Europe se trouve dans une situation de vulnérabilité, Emmanuel Macron anticipe la nécessité d'une défense européenne autonome, mais les obstacles économiques et politiques freinent ce processus, comme l'explique Étienne Gernelle.

Dans une interview donnée au Financial Times, Emmanuel Macron a mis en garde Donald Trump.
Crédit : YOAN VALAT / POOL / AFP
MACRON - L'homme qui avait raison sur la défense européenne et qui a échoué faute de sérieux budgétaire
00:02:32
MACRON - L'homme qui avait raison sur la défense européenne et qui a échoué faute de sérieux budgétaire
00:02:32
Etienne Gernelle - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que l’Europe semble plus que jamais au bord du précipice, Emmanuel Macron pourrait avoir eu raison avant tout le monde. Aujourd’hui, beaucoup parlent de "défense européenne" : Ursula von der Leyen, Olaf Scholz, le continent entier. C’est une évidence : si Donald Trump peut négocier le sort de l’Ukraine par-dessus nos têtes, c’est parce que la réponse à la question "Europe, combien de divisions ?" est "pas beaucoup". Volodymyr Zelensky l’a d’ailleurs exprimé récemment en des termes similaires.


Actuellement, personne ne sait comment assurer notre sécurité face à Vladimir Poutine en l’absence de garantie américaine. L’Europe est nue. La tragédie est qu’Emmanuel Macron avait tout dit depuis longtemps. Bien qu’il n’ait pas prévu cette situation, il caractérisait déjà des ambitions de projets européens dès sa première interview en tant que président dans Le Point en août 2017

Le "bouclier américain éternel, un déni fou"

Emmanuel Macron à cette occasion parlait notamment de  "défense européenne" et de "souveraineté européenne". Un mois plus tard, dans son discours de la Sorbonne, le chef d'État déclarait : "En matière de défense, notre objectif doit être la capacité d’action autonome de l’Europe, en complément de l’OTAN".

Sept ans et demi plus tard, peu de progrès ont été réalisés, et nous en payons le prix. La plupart des pays européens croyaient – ou voulaient croire – au bouclier américain éternel, un déni fou, surtout après l’élection de Donald Trump. Le désengagement de l’Amérique avait pourtant commencé dès Barack Obama. Emmanuel Macron prêchait dans le désert pour son "autonomie stratégique". Le problème est que lorsque la France, avec sa réputation d’arrogance et son goût pour les discours grandiloquents, exprime ce genre de choses, tout le monde se méfie.

"Qui voudrait faire un pot commun avec une cigale comme nous ?"

À écouter aussi

De plus, Emmanuel Macron a desservi la cause qu’il entendait servir. La France a accumulé une dette de 1000 milliards d’euros. Une défense européenne suppose une intégration économique et budgétaire beaucoup plus forte, mais la dépense excessive de la France a eu un effet dissuasif sur nos voisins. Qui voudrait faire un pot commun avec une cigale comme nous ? 

Récemment, dans le Financial Times, Emmanuel Macron a de nouveau évoqué l’endettement européen pour investir dans la défense. Il a raison, mais comment ne pas voir que la France est l’un des premiers obstacles à cela ? Comme le disait Benjamin Franklin, "les créanciers ont meilleure mémoire que les débiteurs".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte