Un collège de Saint-Denis a interdit aux élèves d'aller en cours en claquettes-chaussettes, de quoi relancer le débat sur la liberté de s'habiller comme on le souhaite. Les claquettes-chaussettes, à l'école ou ailleurs, déjà c'est non.
À l'école, on y va pour apprendre et donc on n'y va pas torse nu, on n'y va pas le nombril à l'air, on n'y va pas maquillée= comme une voiture volée, on n'y va pas avec une casquette et donc on n'y va pas en chaussettes. Je sais bien qu'il y a des modes. Les claquettes-chaussettes, on les a vues sur des sportifs, des footballeurs, des basketteurs, sur des rappeurs… Et donc, si les rappeurs se baladaient en string ?
Sans compter que les claquettes-chaussettes, pour jouer au foot dans la cour de récré, ne sont pas vraiment pratiques. Les professeurs de Saint-Denis disent aussi que c'est dangereux en cours de chimie. Il existe par ailleurs une jurisprudence qui stipule qu'on ne peut pas s'habiller à sa guise à l'école. Accessoirement, il existe aussi des règlements intérieurs.
Aujourd'hui, à l'école publique, on ne met plus la blouse, on ne porte plus l'uniforme. On peut y aller en jean, en T-shirt, ce n'est plus strict. Il n'y a donc rien de réac' à mon sens à demander à des élèves, qui viennent à l'école pour apprendre, d'avoir une tenue correcte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte