1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Européennes : "On devrait s'y intéresser davantage", plaide Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Européennes : "On devrait s'y intéresser davantage", plaide Alba Ventura

L'éditorialiste revient sur les chiffres de l'Eurobaromètre du Parlement européen qui pointe un désintérêt des Français pour les élections européennes.

Le drapeau de l'Ukraine et celui de l'Union Européenne devant le Parlement Européen
Crédit : AFP
UN POINT C'EST TOUT - Les Français à des années-lumière des élections européennes
00:01:53
UN POINT C'EST TOUT - Les Français à des années-lumière des élections européennes
00:01:53
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les élections européennes ne semblent pas passionner les foules. Pire, ce sont même 71% des Français qui ne savent pas qu'il y a des élections dans un mois et demi, selon le dernier Eurobaromètre publié par le Parlement européen. On le répète, les élections européennes, c'est le 9 juin. Il n'y a qu'un tour. Alors, nos amis belges sont davantage informés, mais ils ont une bonne excuse : ils votent pour leurs députés en même temps. Et, en Belgique, le vote est obligatoire. 

Ce qui est sûr, c'est qu'en général, on s'intéresse à ces élections à peine 15 jours avant le scrutin. J'entends déjà ceux qui disent "c'est à cause de vous, les médias, vous n'en parlez pas assez". Ce n'est pas très juste, parce qu'on parle beaucoup plus d'Europe que les Français ne le perçoivent. Peut-être pas assez, dans ce cas, mea-culpa, mais cela va monter en puissance. 

L'image terne de l'UE en France

Par ailleurs, on a souvent l'impression que cette élection serait due à des bagarres de partis politiques, alors que les sujets européens dépassent largement ces guéguerres. Mais, ce désintérêt s'explique parce que les Français n'ont pas une bonne image de l'Union européenne. 

Nous ne sommes pas les seuls à être sceptiques et c'est vrai qu'elle est loin d'être parfaite, cette Union européenne. Mais il faut rappeler que, pendant le Covid, c'est l'UE qui a acheté les vaccins, que pour lutter contre le réchauffement climatique, c'est au niveau de l'Union européenne que l'on se met d'accord pour des carburants de synthèse ou pour des voitures propres de demain. 

À lire aussi

C'est au niveau européen qu'il a été décidé d'avoir un chargeur universel pour vos tablettes et vos smartphones. Et il faut constater à quel point l'Europe était au cœur des discussions dans la crise agricole. On devrait donc s'y intéresser davantage. Parce que c'est une élection qui a vraiment un impact sur notre vie de tous les jours. Alors, allez, un petit effort.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte