1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. L'Europe impose un chargeur unique pour fin 2024 : ce qui va changer sur Android et iPhone
2 min de lecture

L'Europe impose un chargeur unique pour fin 2024 : ce qui va changer sur Android et iPhone

Les pays de l'UE se sont mis d'accord le 7 juin pour imposer un chargeur universel sur les smartphones, tablettes et consoles d'ici l'automne 2024. Apple va devoir abandonner sa technologie Lightning au plus tard sur l'iPhone 15.

Apple devra abandonner le port Lightning en vigueur sur l'iPhone depuis 2012
Apple devra abandonner le port Lightning en vigueur sur l'iPhone depuis 2012
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

C'est désormais acté. Les députés européens se sont accordés mardi 7 juin sur la question du chargeur universel. Le port USB-C est appelé à devenir la prise unique au sein de l'Union européenne d'ici fin 2024 pour tous les appareils électroniques, des smartphones au PC en passant par les tablettes, consoles et autres liseuses. Véritable serpent de la décennie écoulée, cette harmonisation des ports des appareils électroniques vise à faciliter les usages des consommateurs et réduire l'empreinte écologique du numérique. 

Il y a dix ans, une trentaine de types de chargeurs cohabitaient sur le marché des smartphones. Leur incompatibilité était source de casses-têtes pour les personnes désireuses de charger ou changer leur portable. Ils sont désormais limités à trois technologies : le micro USB, qui équipait la majorité des appareils jusqu'à ces dernières années, l'USB-C, le standard actuel, et le Lightning, le port utilisé par Apple pour ses iPhone. En érigeant l'USB-C en standard continental, Bruxelles entend permettre aux Européens d'utiliser indifféremment n'importe quel chargeur, peu importe la marque de leur téléphone, et ce, sans brider la performance de leur recharge.

Les constructeurs de smartphones ont à présent deux ans pour réaliser leur transition. Les fabricants de PC disposent d'un délai supplémentaire en raison de la grande disparité dans les vitesse de charge. À terme, le texte entend aussi harmoniser ce point afin d'éviter que des marques brident les débits de chargement en cas d'utilisation de chargeur d'un concurrent. L'étiquetage sera aussi amélioré pour mieux informer les consommateurs sur les différentes technologies.

Les débits de charge rapide seront harmonisés sur Android

Le projet de réglementation ne devrait pas poser de problème à la grande majorité des acteurs qui utilisent déjà le standard USB-C pour connecter et charger leurs appareils électroniques. La mesure ne changera pas outre-mesure les usages des utilisateurs de smartphones Android. Seuls les modèles les plus anciens fonctionnent encore avec un port micro USB, qui devrait être complètement obsolète d'ici 2024. La majorité des personnes peuvent déjà basculer d'un chargeur à un autre pour recharger leurs appareils. 

À lire aussi

Le principal apport du texte résidera dans l'harmonisation des systèmes de charge rapide qui devront proposer les mêmes débits quel que soit l'adaptateur secteur. Actuellement, les fabricants proposent des technologies différentes directement intégrées au bloc secteur avec des vitesses de charge plus ou moins rapides, allant d'environ une heure à une vingtaine de minutes pour les mieux lotis.

Apple va devoir abandonner la prise Lightning de l'iPhone

Le texte marque en revanche la fin de l'exception d'Apple. À rebours de l'industrie, la marque américaine utilise un connecteur spécifique pour ses iPhone depuis 2012, le fameux port Lightning. Cette technologie avait l'avantage d'offrir des débits plus rapides que le micro USB à ses débuts. Elle est aujourd'hui moins performante que l'USB-C. Pour autant, Apple s'est toujours refusé à faire passer l'iPhone à l'USB-C.

La directive va contraindre la marque à abandonner la prise Lightning des iPhone d'ici fin 2024. Cela signifie que l'iPhone 15 devra quoi qu'il arrive être équipé d'un port USB-C. Apple n'a évidemment pas attendu la conclusion de ce chantier pour amorcer la transition. Des rumeurs évoquent régulièrement un changement de connectique pour les prochains iPhone, comme ce fut le cas ces dernières années pour les tablettes iPad et certains ordinateurs MacBook.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

B