"Je croirai jusqu'à la dernière seconde qu'on peut faire entendre raison". Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, M6, Paris Première, François Bayrou a alerté sur les dangers qui menacent l'Union Européenne à un mois et demi des élections européennes. Alors que la liste de Jordan Bardella caracole toujours en tête des sondages, le président du MoDem a affirmé que "la France est absolument dépendante. Toute seule elle ne peut pas".
"Tous ceux qui prétendent qu'on peut faire tout seul et qu'on n'a pas besoin de l'Europe sont des menteurs", dit-il, évoquant Jordan Bardella, "mais c'est vrai aussi pour LFI. "Tous ceux dont la thèse est 'séparons nous de cette Europe' sont des menteurs pour ne pas dire des escrocs", insiste le Haut-commissaire au Plan.
Pour l'édile, "l'Union Européenne est en danger", et nous n'en avons "pas encore pris conscience". Et d'évoquer le "mouvement déclenché par Poutine, qui s'étend sur toute la planète", celui du "retour au temps où c'est la violence qui fait la loi". "On est sortis du temps dans lequel il y avait une loi internationale, comme 'on ne touche pas aux frontières' (...) et tout d'un coup (...) on a basculé du côté de la violence", ajoute l'ancien ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte