1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Insécurité, violences : "La politique du coup de menton, ça ne fonctionne plus", selon Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Insécurité, violences : "La politique du coup de menton, ça ne fonctionne plus", selon Alba Ventura

Pour l'éditorialiste, les effets d'annonce appréciés par le chef de l'État et le Premier ministre ne sont plus très efficaces contre l'insécurité.

Gabriel Attal, à Viry-Châtillon, le 18 avril 2024.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
EDITO - Sécurité, violences : la politique du coup de menton
00:02:37
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement de Gabriel Attal semble vouloir prendre à bras-le-corps l'insécurité, les actes de violence. Le Premier ministre a même prévenu "aujourd'hui, c'est la République qui contre-attaque". Mais malheureusement, on est loin, on est très loin de régler les problèmes de la délinquance dans notre pays. 

Non, les coups de menton sur l'insécurité, ça ne fonctionne plus immédiatement, les effets d'annonces musclées, c'est vieux comme Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, et sa sortie à Argenteuil : "Vous en avez assez de cette bande de racailles, on va vous en débarrasser". Et quelques mois avant, il voulait nettoyer la cité de la Courneuve au "Kärcher". C'est fini ce genre de slogan. 

Donc "la République contre-attaque", ça n'a plus aucun impact face à un phénomène social profond qui est ancré depuis des décennies. Parce qu'il faut en fait casser une spirale et que ça prendra du temps. Revoir l'excuse de minorité, instaurer des couvre-feu pour les moins de 13 ans, construire des places dans les centres éducatifs fermés, mais cela fait 15-20 ans que l'on en parle. Et à chaque fois, on nous fait le coup de restaurer l'autorité à l'école. Gabriel Attal ne manque pas de volonté, de détermination, mais c'est un travail de longue haleine et c'est un travail qui aurait dû se faire en début de mandat. 

Il faut effectivement faire des opérations place nette pour lutter contre le trafic de drogue. Mais ça ne marche pas avec un coup de baguette magique ou la visite du président Macron. Il faut déstabiliser les dealers tout le temps. Il faut mettre hors d'état de nuire des gamins de 14-15 ans qui ont déjà un casier long comme le bras et qui tabassent à mort des innocents. Il faut faire, c'est-à-dire arrêter de dire et faire, ne pas nous faire croire que tout d'un coup tout va changer. Et il faut repartir de zéro.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte