2 min de lecture

ÉDITO - "La faculté est là pour apprendre, pas pour financer des croyances", lance Alba Ventura

À l’université Paul-Valéry de Montpellier, un master en Sciences humaines propose une approche "quantique" pour un "leadership vibratoire". Du grand n'importe quoi, pour Alba Ventura.

L'université Paul Valéry de Montpellier

Crédit : SYLVAIN THOMAS / AFP

UN POINT C'EST TOUT - Quand l'université Paul-Valéry de Montpellier propose un master en sciences humaines avec une approche quantique pour un leadership vibratoire

00:01:51

UN POINT C'EST TOUT - Quand l'université Paul-Valéry de Montpellier propose un master en sciences humaines avec une approche quantique pour un leadership vibratoire

00:01:51

Alba Ventura

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Grand n'importe quoi à l'université Paul Valéry de Montpellier. Si l’on délivre de très bons enseignements, l'université semble connaître quelques dérives. Depuis 2011, on y dispense un Master en Sciences humaines destiné aux employés en Ressources humaines, un master qui revendique "une approche pédagogique quantique". Ce Master se présente ainsi sur sa plaquette : "Vers une bienvivance et une approche du care et du quantique du leadership capacitant et vibratoire".

On pense alors au film On connait la chanson avec Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Agnès Jaoui y prépare une thèse sur "les chevaliers paysans de l’an 1000 au lac de Paladru" et Bacri lui répond : "Mais il y a des gens que ça intéresse ?" Nous sommes un peu comme Jean-Pierre Bacri

Mais au-delà de l’intérêt, on se demande d’abord que vient faire le mot "quantique" dans cette affaire. Le mot "quantique" fait référence à la science des particules, c’est de la physique, pas des sciences sociales. Sauf à tout mélanger, ou à faire croire qu’en mettant un peu de quantique par-ci, un peu de quantique par là, on aurait l’air plus intelligent.

Certaines croyances utilisent le terme de manière parfaitement mensongère. L'enseignante qui délivre ce master propose aussi à ses étudiants des stages, des retraites dans un centre bouddhiste axé sur l’ésotérisme et le tantrisme. Elle croit en ce qu’elle veut, il n’y a pas de problème, c’est son choix, mais la faculté est là pour apprendre, enseigner, pas pour financer des croyances.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte