1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Élections sénatoriales : Alba Ventura explique pourquoi elles sont "essentielles"
2 min de lecture

ÉDITO - Élections sénatoriales : Alba Ventura explique pourquoi elles sont "essentielles"

En ce mois de septembre de 2023, on pense davantage aux élections européennes de 2024, qu'aux sénatoriales de cette année. Pourtant, comme l'explique Alba Ventura, ce sont des élections essentielles.

Une photo du Sénat prise à Paris, le 17 décembre 2020. (Illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
ÉDITO - Élections sénatoriales : Alba Ventura explique pourquoi l'enjeu est très important
00:02:56
Alba Ventura - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le roi Charles va prononcer ce jeudi 21 septembre un discours au Sénat. Fera-t-il référence aux élections sénatoriales qui ont lieu dimanche ? En tout cas, il est vrai que l'on parle davantage des européennes de l'année prochaine que de ce scrutin au Sénat. Ces élections sénatoriales sont pourtant essentielles parce que le Sénat est devenu "the place to be", comme on dit en anglais. Alors évidemment, ce n'est pas un scrutin au suffrage universel direct, vous ne votez pas, ce sont les grands électeurs, les élus locaux. 

Le Sénat, par ailleurs, est renouvelé par tiers, on sait qu'il n'y aura pas de grand bouleversement. C'est la droite et le centre qui dominent et il n'y a pas de suspense, on retrouvera le Républicain Gérard Larcher au même poste, c'est à dire à la présidence. Voilà sans doute pourquoi cette élection passe un peu inaperçue. Il n'empêche, le Sénat est un lieu essentiel, surtout avec une majorité relative à l'Assemblée. 

Depuis que le camp Macron ne dispose plus que d'une majorité relative, il ne peut compter sur aucune force politique à l'Assemblée. Et c'est donc vers le Sénat qu'il se tourne, notamment vers Les Républicains du Sénat. Pour la réforme des retraites, par exemple, les LR du Sénat ont été cohérents, c'est à dire qu'ils n'ont jamais varié sur l'âge de départ à 64 ans, comme ils avaient toujours soutenu Valérie Pécresse ou François Fillon sur les mêmes critères de la réforme... À l'Assemblée, le député LR est plus volatile, et le résultat, c'est que le texte n'a pas été voté à l'Assemblée alors qu'il l'a été au Sénat.

C'est pour ça que la majorité envoie la plupart de ses textes au Sénat d'abord, alors qu'habituellement on commence par les députés. Mais c'est tellement le chaos dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, que le gouvernement préfère aller négocier dans une institution plus calme. C'est comme cela qu'ont été votés les textes sur le nucléaire, sur les énergies renouvelables, sur l'industrie verte, sur la justice... Et c'est au Sénat que le texte sur l'immigration va atterrir. 

À lire aussi

Parce que si le gouvernement veut avoir une petite chance de faire passer sa loi sur l'immigration, eh bien il préfère que ce soit un texte émanant du Sénat, même dénaturé, même amputé du volet social sur les métiers en tension, mais que les LR de l'Assemblée sont susceptibles de voter, parce qu'il viendrait de leurs collègues du Sénat. On voit le rôle immense du Sénat, c'est une chambre qui a sa propre délibération, mais toujours avec modération, pondération, nuance. En fait, le Sénat est le lieu d'une démocratie apaisée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte