Les sénateurs vont baisser leur pension de retraite et c'est bienvenu par les temps qui courent. Au moment de la réforme des retraites, c'était une revendication d'une partie de l'opinion que les parlementaires fassent aussi un effort. On savait que les sénateurs appliqueraient l'âge de départ de 62 à 64 ans. Gérard Larcher, le président du Sénat, l'avait annoncé. On n'était pas très inquiet, parce que les sénateurs ne rechignent pas à siéger très au-delà de 64 ans, l'âge moyen de départ étant de 72 ans.
Non la surprise, c'est vraiment la baisse de la pension de 20%, ce qui équivaut à environ1/5 de moins de leur pension habituelle. Tout ça va dans le bon sens, mais les sénateurs ne se sont pas fait hara-kiri non plus. Il faut savoir qu'un sénateur percevait jusque-là 2.200 euros nets pour un mandat (6 ans). Ce sera désormais 1.800 euros. Souvent, ils font plus d'un mandat avec une pension moyenne qui s'élève à 3.856 euros nets.
Et puis ils ne sont pas fous. Cette décision s'appliquera pour les futurs mandats. Je précise que tous les groupes politiques du Sénat se sont mis d'accord avec un vote à l'unanimité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte