1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sénatoriales 2023 : prime aux sortants, le RN de retour au Sénat
1 min de lecture

Sénatoriales 2023 : prime aux sortants, le RN de retour au Sénat

79.000 grands électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour les élections sénatoriales, un scrutin indirect sans grand suspense pour renouveler de moitié un Sénat dominé par la droite et le centre.

Une photo du Sénat prise à Paris, le 17 décembre 2020. (Illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce que nous savons pour l'instant
  • 79.000 grands électeurs sont appelés aux urnes dimanche pour les élections sénatoriales. 170 des 348 sièges de sénateurs sont à pourvoir pour six ans dans une quarantaine de départements.
  • Ces élections ne devraient pas révéler de grands rebondissements, le Sénat étant dominé par la droite et le centre, peu inquiétés.
  • Les bureaux de vote, installés pour la plupart en préfecture, ont ouvert à 8h30 en métropole. Les formations politiques auront les yeux rivés sur les résultats une fois les bureaux de vote fermés (17h30), pour compter leurs effectifs.
Filtrer et afficher les actualités :

prime aux sortants, le RN de retour au Sénat

Les résultats des élections sénatoriales ont confirmé dimanche la stabilité de la Chambre haute, dominée par la droite, et les difficultés des macronistes, dans un scrutin marqué par le retour du RN au Palais du Luxembourg, avec trois élus.


"La majorité sénatoriale" de droite et du centre "va être confortée", s'est réjoui le chef des sénateurs LR Bruno Retailleau. "Le groupe LR restera le plus important de très très loin", avec une "stabilité", a-t-il souligné, en confirmant sa candidature à sa propre succession à la tête du groupe.

Bruno Retailleau a aussi dénoncé un "nouvel échec du président de la République" au Sénat, en raison de la "déconnexion du macronisme avec le terrain".

La droite avançait sans pression dans le sillage de son leader LR Gérard Larcher (74 ans), réélu pour un sixième mandat dans les Yvelines avant une confirmation plus que probable à son poste de président du Sénat le 2 octobre. LR s'attend à obtenir "143 ou 144 sénateurs", contre 145 auparavant.

LA GAUCHE SE RENFORCE A PARIS

Pari gagné pour le rassemblement à gauche issu de la majorité municipale d'Anne Hidalgo : la principale liste à gauche envoie au palais du Luxembourg huit des douze sénateurs parisiens, la droite divisée obtenant quatre sièges, quand la majorité présidentielle sort, selon des sources à l'Hôtel de Ville de Paris.

La liste réunissant les composantes de la majorité municipale, le PS, EELV, le PCF, Paris en commun et Génération.S a raflé les deux tiers des sièges au Sénat de la capitale y envoyant notamment trois écologistes dont l'ancien candidat à l'élection présidentielle Yannick Jadot, selon un tweet du premier adjoint d'Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire.

Retailleau (LR) salue une "majorité sénatoriale confortée"

Le président du groupe LR Bruno Retailleau a salué dimanche soir une "majorité sénatoriale confortée" à la chambre haute, où la droite devrait rester dominante.
"Le groupe LR restera le plus important de très très loin", avec une "stabilité", a-t-il estimé auprès de l'AFP, en confirmant qu'il serait candidat à sa propre succession à la tête du groupe. Bruno Retailleau a aussi dénoncé un "nouvel échec du président de la République", en raison de la "déconnexion du macronisme avec le terrain".

Un sénateur rn dans le pas de calais

Premier adjoint à Hénin-Beaumont, fief frontiste, le RN Christopher Szczurek a remporté dans le Pas-de-Calais un siège au Sénat pour son parti, qui fait ainsi son retour au Palais du Luxembourg, selon les résultats du scrutin proclamés en préfecture.

Agé de 38 ans, Christopher Szczurek devient le premier sénateur RN dans ce département où le parti frontiste dirige deux villes de plus de 20.000 habitants, Bruay-la-Buissière et Hénin-Beaumont, fief de Marine Le Pen dans l'ex-bassin minier.

Les deux senateurs sortants de la nievre reelus

Nadia Sollogoub, du groupe Union centriste et Patrice Joly, du Parti socialiste, ont été réélus dimanche.

Fermeture des bureaux de vote en metropole

Les bureaux de vote, installés pour la plupart en préfecture, ont fermé à 17H30 en métropole, et de premiers résultats parvenaient au compte-goutte en début de soirée. Les premiers résultats des élections sénatoriales confirment ce dimanche une tendance à la stabilité de la Chambre haute, dominée par la droite, et les difficultés du camp présidentiel.

saint-pierre-et-miquelon : l'ex-ministre annick girardin élue

hautes-pyrénées : Artigalas et Carrère réélues

landes : Kerrouche et Lubin reconduits

une tendance à la stabilité

Les premiers résultats des élections sénatoriales ont confirmé dimanche une tendance à la stabilité de la Chambre haute, dominée par la droite, et les difficultés du camp présidentiel, qui a essuyé un premier revers en Nouvelle-Calédonie.

les résultats dans l'orne, le jura, la meuse et la mayenne

Nathalie Goulet (UDI) réélue dans la circonscription de l'Orne (61).
Sylvie Vermeillet réélue dans la circonscription du Jura (39).
Franck Ménonville (UDI) est réélu dans la Meuse (55).
Elisabeth Doineau (centriste) réélue en Mayenne (53).

Haute-Loire : Cigolotti (UDI) et Duplomb (LR) réélus

Sonia Backès battue en Nouvelle-Calédonie

La secrétaire d'État à la Citoyenneté Sonia Backès, candidate aux élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie, a été battue au second tour par l'indépendantiste Robert Xowie. C'est un premier revers pour le parti présidentiel dans ces élections, alors que Sonia Backès était la seule représentante du gouvernement à candidater lors de ce scrutin.

BIENvenue dans ce live consacré aux élections sénatoriales

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte